Abdellatif Kechiche life and biography

Abdellatif Kechiche picture, image, poster

Abdellatif Kechiche biography

Date of birth : 1960-12-07
Date of death : -
Birthplace : Tunis, Tunisie
Nationality : Tunisienne, Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2012-01-13
Credited as : réalisateur, scénariste ,acteur , César du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario - L'Esquive, César du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario original - La Graine et le mulet

0 votes so far

Abdellatif Kechiche, né le 7 décembre 1960 à Tunis, Tunisie , est un réalisateur, scénariste et un acteur franco-tunisien
Arrivé à Nice à 6 ans, le jeune Abdellatif Kechiche prend des cours de comédie au Conservatoire d'Antibes. Passionné par le théâtre, il enchaîne les spectacles, comme acteur (il joue en 1978 du Garcia Lorca à Nice et l'année suivante une pièce d'Eduardo Manet à l'Odéon) mais aussi comme metteur en scène (il monte à Avignon en 1981 L'Architecte et l'empereur d'Assyrie d'Arrabal). Sollicité par le cinéma, il décroche le rôle principal du Thé à la menthe d'Abdelkrim Bahloul, celui d'un immigré algérien vivant d'expédients.

Gigolo chez André Techiné (dans Les Innocents, face à Brialy en 1987) puis dans le très remarqué Bezness de Nouri Bouzid (avec à la clé un Prix d'interprétation à Namur en 1992), Abdellatif Kechiche décide ensuite de passer derrière la caméra.

Il a écrit plusieurs scénarios, mais c'est celui de La Faute à Voltaire qui séduit le producteur Jean-François Lepetit. Avec ce premier opus, qui décrit le quotidien d'un sans-papiers, entre galères et rencontres amoureuses, le jeune cinéaste révèle son talent d'observateur bienveillant, mais aussi son sens du romanesque et son amour des acteurs (ici, Sami Bouajila ou Aure Atika). Des qualités qui lui valent le Lion d'Or de la meilleure Première Oeuvre à Venise en 2000 -et qu'on retrouvera dans ses films suivants.

En 2003, Abdel Kechiche réalise avec peu de moyens son second long métrage, L'Esquive, l'histoire d'adolescents de banlieue qui répètent une pièce de Marivaux pour le lycée. L'authenticité de cette oeuvre subtile, qui met à mal les clichés sur les cités, est saluée par une critique unanime avant d'être le vainqueur-surprise des César : le film empoche 4 trophées, dont celui de Meilleur film. Kechiche se lance ensuite dans le tournage de La Graine et le mulet, ou le parcours du combattant d'un vieil immigré algérien qui veut ouvrir un restaurant à Sète.

Cette vibrante oeuvre-fleuve reçoit un accueil triomphal à la Mostra de Venise en 2007, et en repart avec un Prix spécial du jury et le prix de la révélation pour la comédienne Hafsia Herzi. Les César plébiscitent une nouvelle fois Kechiche en lui offrant les mêmes quatre récompenses dont celui du meilleur réalisateur.

Le cinéaste est accueilli chaleureusement à la Mostra trois ans plus tard, avec son long métrage Vénus noire, histoire marquante d'une femme noire exhibée telle une bête de foire au début du 19e siècle à Paris.
Récompenses

1992 : Prix d'interprétation masculine au Festival international du film francophone de Namur - Bezness.
2000 : Prix Luigi-De-Laurentis de la meilleure première œuvre et Prix de la Jeunesse à la 57e Mostra de Venise - La Faute à Voltaire
2005 : César du meilleur film, du meilleur réalisateur et du du meilleur scénario - L'Esquive.
2005 : Prix Lumière du meilleur scénario - L'Esquive.
2007 : Prix Spécial du Jury et Prix FIPRESCI de la Critique Internationale à la 64e Mostra de Venise - La Graine et le mulet.
2007 : Prix Louis-Delluc - La Graine et le mulet.
2008 : César du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario original - La Graine et le mulet.
2008 : Étoile d'or de la presse pour le meilleur film, le meilleur réalisateur et le meilleur scénario - La Graine et le mulet.
2008 : Prix Lumière du meilleur réalisateur - La Graine et le mulet.


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.11s