Albert Raisner life and biography

Albert Raisner picture, image, poster

Albert Raisner biography

Date of birth : 1922-09-30
Date of death : 2011-01-01
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-01-11
Credited as : musicien , présentateur et producteur , il forme le premier Trio Raisner en 1943,

0 votes so far

Albert Raisner, né à Paris le 30 septembre 1922 et décédé le 1er janvier 2011, est un musicien (harmoniciste et compositeur), présentateur et producteur d'émissions radiophoniques et télévisées.

Issu d’une famille parisienne aisée, tout en suivant des études secondaires puis supérieures, il est initié dès son enfance au piano et au violon , acquérant ainsi une formation musicale classique de base ; il se met de lui-même à l’harmonica au début des années 1930.

Pendant la guerre, Charles Rodriguez s’étant éloigné de Paris en Bretagne, Albert Raisner s’intègre au milieu semi-clandestin du jazz, et dans ce cadre, crée le « Club de l’harmonica » (dit « le Charm »).

En 1943, il forme le premier Trio Raisner qui dure jusqu’en 1945. A cette date, le Charm reprend les anciens locaux du studio Rodriguez et Albert Raisner forme avec Sirio Rossi et Adrien Belin le second Trio, qui intervient à la fois sur scène et à la radio (émission « Trois hommes, trois harmonicas ») ; un peu plus tard il est engagé dans les spectacles de l’armée américaine. Le Charm, devenu « Fédération française des Clubs d’harmonica » est prolongé au niveau international par la Fédération internationale de l’harmonica mise en place de 1947 à 1950.

Durant les années 1950, le Trio Raisner connaît un assez grand succès sur scène, à la radio (nationale, mais aussi sur Europe 1 et Radio Luxembourg) et intervient dans plusieurs films français et allemands.

En tant que musicien, il a acquis sa réputation dans les années 1950 comme harmoniciste dans le cadre du Trio Raisner. Il a d'ailleurs écrit un livre consacré à l'harmonica, dans lequel il fait un historique de l'instrument et des ses grands utilisateurs, et retrace sa propre carrière musicale.

A la radio, il a été un des présentateurs initiaux du Jeu des 1000 francs, puis a animé l'émission télévisée Âge tendre et tête de bois devenue Tête de bois et tendres années (1961-1968), qui a reçu toutes les vedettes de l'époque yé-yé. Il meurt le 1er janvier 2011 à l'âge de 88 ans.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.163s