Benoît Delépine life and biography

Benoît Delépine picture, image, poster

Benoît Delépine biography

Date of birth : 1958-08-30
Date of death : -
Birthplace : Saint-Quentin, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-11-29
Credited as : auteur, journaliste et comédien , auteur des Guignols sur Canal +,

0 votes so far

Benoît Delépine, né le 30 août 1958 à Saint-Quentin, France, est un auteur, journaliste et comédien français.

Après des études de journalisme et un bref passage dans une agence de publicité, Benoît Delépine rentre à la fin des années 80 dans la grande famille Canal +.

Durant six ans, il est l'un des auteurs des Guignols, puis devient l'une des figures marquantes du journal télévisé satirique Groland, où il crée notamment le personnage du journaliste Michael Kael.

En 1998, Benoît Delépine se lance dans l'aventure cinématographique avec Michael Kael contre la World News Company, long-métrage qu'il écrit et dans lequel il reprend son rôle popularisé sur petit écran. Un an plus tard, il fait la rencontre de Gustave Kervern sur le programme télévisé Grolandsat. De leur collaboration naissent de nombreux sketchs puis, en 2004, Aaltra, road-movie sarcastique tourné en noir et blanc dont ils assurent la réalisation et l'interprétation.

Salué par la critique, ce premier long-métrage sera suivi par Avida, en 2006, une comédie métaphysique, absurde et surréaliste, projetée à Cannes Hors Compétition.

Fidèle à l'esprit contestataire de Groland, le duo poursuit sur sa lancée et réalise Louise Michel, une comédie noire sur des employés d'une usine décidés à liquider leur patron après une délocalisation sauvage. Porté par Yolande Moreau et Bouli Lanners, le film est notamment récompensé au Festival de San Sebastian où il reçoit le prix du scénario.

Deux ans plus tard, les deux amis retrouvent Yolande Moreau aux côtés de Gérard Depardieu, Isabelle Adjani et Benoît Poelvoorde dans Mammuth, leur comédie présentée à la soixantième berlinale.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.17s