Eddy Mitchell life and biography

Eddy Mitchell picture, image, poster

Eddy Mitchell biography

Date of birth : 1942-07-03
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-06-09
Credited as : Chanteur et acteur, Schmoll,

0 votes so far

Eddy Mitchell, souvent surnommé Schmoll, de son vrai nom Claude Moine, est un chanteur et acteur français , né le 3 juillet 1942 à Paris.

C'est par admiration pour le chanteur et acteur Eddie Constantine qu'il choisit comme pseudonyme le prénom Eddy (orthographe préférée à « Eddie » pour ne pas s'appeler comme son producteur de l'époque, Eddie Barclay).

Son groupe, Les Five Rocks, fut débaptisé et renommé à leur insu Les Chaussettes Noires par Eddie Barclay, patron de sa première maison de disques, qui avait conclu un accord promotionnel avec Les Lainières de Roubaix.

Ayant monté son premier groupe de rock dès l'âge de 14 ans, en 1956, le jeune Claude Moine sera régulièrement sur scène, jusqu'en 1961, en particulier dans le « temple du rock », le Golf-Drouot à Paris. La consécration viendra dès 1961 avec les ventes impressionnantes des disques de son groupe Les Chaussettes Noires.

Auparavant, il exerce plusieurs petits métiers, notamment coursier dans une agence du Crédit lyonnais située à proximité du Golf-Drouot où il passe régulièrement ses après-midis.

Eddy Mitchell choisira toutefois d'entamer, à son retour du service militaire en 1963, une carrière en solo qui subira plusieurs « métamorphoses », le plus souvent avec un certain succès.

A la suite de la rupture avec Les Chaussettes Noires,les membres du groupe lui intenteront un procès,pour rupture de contrat abusif,dont il fera appel en 2ième instance et qu'il gagnera au bout du compte après beaucoup de tenacité.

Comme de nombreux artistes dans les années 1960 tel Johnny Hallyday, Eddy Mitchell a été influencé par des artistes américains et certains de ses titres de l'époque sont des reprises de titres anglais ou américains (Toujours un Coin qui me Rappelle).

Plus généralement, l'univers américain, en particulier celui de la Louisiane et de la Nouvelle-Orléans, est très présent, comme l'attestent certains de ses titres : Sur la Route de Memphis, Rio Grande. Son dernier album intitulé Jambalaya évoque une fête ou un festin de fête chez les Cajuns et la pochette est une peinture de Thomas Hart Benton.

Le 8 novembre 2009, lors de l'émission « Sept à Huit », Eddy Mitchell annonce « Ma tournée en 2010 sera la dernière que j'effectuerai »

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.103s