Jean Sorel life and biography

Jean Sorel  picture, image, poster

Jean Sorel biography

Date of birth : 1934-09-25
Date of death : -
Birthplace : Marseille , France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-02-16
Credited as : acteur , films:Belle de jour , Casablanca express

0 votes so far

Jean Sorel est un acteur français né le 25 septembre 1934 à Marseille.
Il suit des cours de diction, obtient un petit rôle dans J'irai cracher sur vos tombes (1954) de Michel Gast.

Jean Sorel fait véritablement ses débuts avec Jacques Bourdon qui lui propose le rôle phare des Lionceaux. Avec les traits et les qualités d'un jeune premier, il remporte un franc succès.

En 1960, il est engagé pour Ça s'est passé à Rome de Mauro Bolognini. Durant une quinzaine d'années, il se met avant tout au service du cinéma italien qui lui offre des emplois aussi divers que ceux de bel Apollon dans des films érotiques ou ceux de personnages comiques dans des comédies à sketches.

Dirigé par Alberto Lattuada dans Les adolescentes (1960), par Carlo Lizzani dans Traqués par la Gestapo (1961) ou encore par Franco Brusati dans Le désordre (1962), il est surtout remarqué grâce à son interprétation troublante du frère incestueux dans Sandra (1964) de Luchino Visconti.

De brefs séjours en France lui permettent de travailler pour Yves Allégret (Germinal, 1962) et Roger Vadim (La ronde, 1964). Luis Buñuel voit en lui le mari délaissé de Catherine Deneuve dans Belle de jour (1966). Au début des années 1980, Jean Sorel se consacre surtout à la télévision mais retourne en Italie pour deux longs métrages de cinéma : Rosa la Rose, fille publique (1985) de Paul Vecchiali et Casablanca express (1989) de Sergio Martino.

Jean Sorel participe à des séries télévisées (Les coeurs brûlés et Vostra per sempre Elvira) et à des téléfilms (Une vieille maîtresse ,1975, de Jacques Trébouta ; La naissance du jour, 1980, de Jacques Demy).
Au théâtre, il travaille notamment avec Roger Planchon et joue Alice par d'obscurs chemins.


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.105s