Louis De Funès life and biography

Louis de Funès picture, image, poster

Louis De Funès biography

Date of birth : 1914-07-31
Date of death : 1983-01-27
Birthplace : Courbevoie, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-04-22
Credited as : Acteur Français, Le Gendarme de Saint Tropez, Fantômas/Les Hussards

0 votes so far

Louis Germain David de Funès de Galarza est est un acteur français, né le 31 juillet 1914 à Courbevoie dans une famille issue de la noblesse de Séville.

En 1942, à l’âge de 28 ans, il décide de devenir comédien et s’inscrit au Cours Simon, réussissant son concours d’entrée grâce à une interprétation d’une scène des Fourberies de Scapin de Molière.

A la veille de la seconde guerre mondiale, il devient pianiste et joue dans des bars de pigalle. C'est à cette période qu'il commence à s'intéresser à la comédie et il prend cours.
En 1936, il épouse sa première femme, Germaine Louise Élodie Carroyer. Un enfant naît de cette union en 1937, Daniel de Funès, mais le couple se sépare très vite même si le divorce n’est prononcé qu’en 1942.

En 1943, Louis épouse Jeanne Barthélémy de Maupassant avec laquelle il aura deux fils (en 1944 un deuxième fils, Patrick, et en 1949 un troisième fils, Olivier, qui tiendra quelques rôles au côté de son père au cinéma comme au théâtre).

En 1945, il débute au cinéma dans La Tentation de Barbizon de Jean Stelli.

Le rôle qui le révèle au public arrive en 1956 avec "La Traversée de Paris" de Claude Autant-Lara. Au cours des années qui vont suivre, Louis jouera avec les plus grands acteurs de l'époque, Gabin, Bourvil, Marais, etc. La plupart de ses films seront de grand succès commerciaux à l'instar de "La Grande Vadrouille" qui réussie à attirer plus de 17 millions de spectateurs dans les salles obscures.
Louis de Funès est un des acteurs comiques les plus célèbres du cinéma français d’après-guerre
On peut retenir parmi tous ses déguisements : son déguisement en chinois et en policier américain dans Le Gendarme à New York, en religieuse dans Le Gendarme et les Extra-terrestres, en rabbin hassidique dans Les Aventures de Rabbi Jacob, en poète maniéré portant une perruque dans Le Grand Restaurant, en femme voilée dans L'Aile ou la Cuisse, en gendarmette dans Le Gendarme et les Gendarmettes sans oublier les costumes de la Belle Époque dans Hibernatus, en soldat allemand au casque trop grand dans La Grande Vadrouille, en marin hollandais dans Les Grandes Vacances, en dame de la cour dans La Folie des grandeurs ou encore l'inoubliable uniforme du cultissisme Le Gendarme de Saint-Tropez.

Il a aussi joué avec son fils, Olivier de Funès, dans Les Grandes Vacances, L’Homme orchestre, Le Grand Restaurant, Sur un arbre perché, Fantômas se déchaîne et Hibernatus. D'autres acteurs ont joué plusieurs fois avec lui, comme Bernard Blier (Les Hussards, Jo et Le Grand Restaurant), Jean Gabin (Le Tatoué, La Traversée de Paris et Le Gentleman d’Epsom), Jean Marais (Le Capitaine Fracasse, Fantômas, Fantômas se déchaîne et Fantômas contre Scotland Yard), Maurice Risch (Les Grandes Vacances, La Zizanie et certains épisodes du Gendarme de Saint-Tropez), Michel Simon (La Vie d'un honnête homme
Les capacités de Louis de Funès à mimer et à faire des grimaces sont les principaux aspects de son humourIl excelle en particulier dans l’expression de la colère : grognements, bruits de la bouche, gifles répétitives sur les autres personnages, grands gestes, etc. Ses rôles se prêtaient volontiers à ce jeu : ses personnages sont souvent hypocrites, antipathiques, sans être, la plupart du temps, méchants ou incapables de rédemption. Louis de Funès disait que rien ne le faisait plus rire, dans la vie courante, qu’une personne en engueulant une autre, sans que cette dernière puisse répliquer.

Sa petite taille (1,64 m54) contrastait avec celle de ses partenaires plus grands (Bourvil, Yves Montand) et ajoutait un autre élément comique au personnage.
Louis De Funès décède d'un accident cardiaque le 27 janvier 1983. Aujourd'hui encore, il est considéré comme l'un des plus grand comique français.

Distinctions
• 1957 : Grand prix du rire pour son rôle dans Comme un cheveu sur la soupe de Maurice Regamey
• 1965 : Victoire du cinéma pour son rôle dans Le Gendarme de Saint-Tropez, remise par Gina Lollobrigida lors de la 20e édition
• 1967 : Prix Georges Courteline pour son rôle dans le film Les Grandes Vacances
• 1967 (7 décembre) : Invité personnellement à une réception par le Général de Gaulle au palais de l'Élysée, en compagnie de son épouse, de Gérard Oury, de Fernandel, de Jean Delannoy.
• 1971 (5 janvier) : Remise de la Médaille d'honneur de la ville de Paris
• 1973 : Chevalier de la Légion d’honneur
• 1980 : César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, remis par Jerry Lewis

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.178s