Micheline Dax life and biography

Micheline Dax picture, image, poster

Micheline Dax biography

Date of birth : 1924-03-03
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-08-24
Credited as : Actrice, miss Piggy dans ' Le Muppet Show', a enregistré le CD 'Les Plus Grands Airs sifflés'

0 votes so far

Micheline Dax, de son vrai nom Micheline Josette Renée Etevenon, est une actrice française née le 3 mars 1924 à Paris.
Elle apprend la comédie au cours Simon puis entame une brillante carrière au théâtre. A la fin des années quarante, elle intègre la bande des Branquignols de Robert Dhéry et devient une reine du boulevard avec des partenaires comme Louis De Funès, Jacqueline Maillan et Michel Serrault.

Amie intime d'Edith Piaf, proche du parolier Michel Emer, elle incarne la Parisienne belle, libre et mutine, dans un Paris d'après-guerre qui bascule dans la fête. Parallèlement, elle tourne au cinéma dans de nombreuses comédies à succès, jouant tantôt une prostituée au grand coeur, tantôt une femme riche et colèrique.

Dès la fin des années soixante, elle prête sa voie à des dessins animés. En 1972, Micheline Dax est la Castafiore dans Tintin et le Lac au Requin. En 1976, elle double Peggy la Cochonne dans la version française du Muppet Show, une prouesse d'actrice qui fait rire la France entière.

Dans les années 80, Micheline Dax se recentre sur le théâtre, le boulevard encore, où elle excelle dans l'exubérance et la spontanéité. En 1999, elle est nommée une première fois aux Molières dans Frederic ou le boulevard du crime, puis une seconde fois en 2004, dans Miss Daisy et son chauffeur.

En marge de son métier de comédienne, elle siffle admirablement sur des morceaux composés, entre autres, par Vladimir Cosma, William Sheller ou Stephan Eicher. En 1995, son album Les plus grands airs sifflés, rencontre un franc succès.

Divorcée de l'humoriste Jacques Bodoin, Micheline Dax est la mère de Véronique Bodoin, présentatrice télé (Récré A2) et comédienne.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.108s