Olivier Ameisen life and biography

Olivier Ameisen picture, image, poster

Olivier Ameisen biography

Date of birth : 1953-06-25
Date of death : -
Birthplace : Boulogne-Billancourt, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-11-12
Credited as : médecin , Premier médecin de Matignon ( 1980 - 1981), livre autobiographique 'Le Dernier Verre'

0 votes so far

Olivier Ameisen né à Boulogne-Billancourt le 25 juin 1953, est un médecin français .
Auteur du livre autobiographique 'Le Dernier Verre', Olivier Ameisen couche sur le papier sa dépendance à l'alcool et le secret de sa guérison. D'après le cardiologue, le bacloféne - un médicament prescrit pour la sclérose en plaques et certaines paralysies - pourrait être le remède miracle pour l'annihilation de l'accoutumance mais, surtout, de l'envie même de prendre un verre.

Alcoolique depuis les années 1980, il commence ce traitement en 2002 et augmente les doses deux ans plus tard. C'est le moment décisif pour le docteur et là où les cures de désintoxications, les réunions aux Alcooliques Anonymes ou encore les psychologues ont échoué, le bacloféne triomphe. Celui qui se blessait souvent sans se souvenir d'être tombé retrouve alors une vie normale.

Ameisen renoue avec l'exercice de la médecine et avec son succès professionnel d'antan. Spécialiste en médecine interne et en cardiologie, il est en effet le Premier médecin de Matignon de 1980 à 1981. Deux ans après, le chercheur part aux Etats-Unis pour rejoindre le service de cardiologie du New York Presbitarian Hospital, affilié au Cornwell University Medical Center, et ouvre son propre cabinet de cardiologie à Manhattan.

Trop de réussites pour l'homme, submergé d'un sentiment d'imposture qui le conduit à boire de plus en plus. Engagé dans un combat quotidien pour trouver des solutions aux dépendances, Olivier Ameisen bouleverse la communauté médicale par ses observations.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.095s