Pierre Bachelet life and biography

Pierre Bachelet  picture, image, poster

Pierre Bachelet biography

Date of birth : 1944-05-25
Date of death : 2005-02-15
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-06-25
Credited as : Chanteur et auteur compositeur, documentaire Bahia meu Amor,

0 votes so far

Pierre Bachelet (Paris, 25 mai 1944 - Suresnes, 15 février 2005) est un chanteur et compositeur français.

Sa famille déménage à Calais, puis à Paris pendant sa jeunesse. Il est resté très attaché à Calais, ville natale de son père, où il aime se ressourcer. Il finit ses études diplômé de l'école du cinéma, rue de Vaugirard. Il part alors au Brésil pour réaliser un documentaire, Bahia meu Amor.

Il démarre sa carrière dans la publicité où il rencontre plusieurs réalisateurs avec qui il travaille par la suite. Il travaille à l'habillage sonore de l'émission Dim, Dam, Dom. Il écrit de plus en plus les musiques de publicités et de documentaires de ses amis et connaissances.
Le plus grand succès dans ce domaine a été la bande originale du film érotique Emmanuelle de Just Jaeckin : 1,4 million d'albums et 4 millions de disques simples sont vendus.

Bachelet travailla aussi sur Coup de tête de Jean-Jacques Annaud, Les Bronzés font du ski, Gwendoline de Just Jaeckin et La Victoire en chantant.

La chanson du film "Emmanuelle " est un grand succès et la rengaine est sur toutes les lèvres. En 1974, il enregistre "L'Atlantique " mais connaît son premier vrai succès avec "Elle est d'ailleurs" en 1979, titre d'un 45 tours et d'un album.

En 1982, Pierre Bachelet chante "Les Corons", hommage au Nord de la France et à ses hommes, ce titre est un énorme triomphe et reste sans doute une des chansons les plus connues de l'artiste. Après un album en 1983 qu'il dédie à sa mère récemment disparue,

Bachelet revient en force en 1985 avec l'album "Vivre " sur lequel figurent "Marionnettiste " et surtout "L'an 2001" qui sera un tube.

Puis, en 1987 sort "Vingt ans ", sur lequel il évoque la nostalgie de sa jeunesse. L'album du même nom permet de découvrir d'autres titres phares tels que "Partis avant d'avoir tout dit " ou "C'est pour elle ".


En 1989, Pierre Bachelet enregistre un duo avec la navigatrice Florence Arthaud, "Flo", titre qu'on retrouve sur un album évocateur, "Quelque part, c'est toujours ailleurs". En 1992, il sort un nouvel album qui s'intitule "Laissez chanter le français" où figure le titre "Les Lolas ".

Puis, trois ans plus tard, Pierre Bachelet commence à travailler avec l'écrivain Yann Quéfellec. L'album de leur collaboration est "La ville ainsi soit-il " dont la pochette est dessinée par Philippe Druillet, célèbre auteur de bandes dessinées.

Son album, "Un homme simple", sorti en 98 rend hommage au navigateur Eric Tabarly avec "Le voilier noir". "Un homme simple" résume parfaitement Pierre Bachelet. Discret et toujours présent, il sort en 2001 un nouvel album qui lui ressemble "Une autre lumière" ("Les dimanches") et qui, comme les précédents, s'installe sans tapage.

En 2003, il sort un album hommage à Jacques Brel intitulé "Tu ne nous quittes pas". L'année suivante, il fête ses 30 ans de carrière avec une série de concert au Casino de Paris.
Le 15 février 2005, celui qui avait su s'attirer les faveurs du public s'éteint des suites d'un cancer du poumon .

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.185s