Roch Voisine life and biography

Roch Voisine  picture, image, poster

Roch Voisine biography

Date of birth : 1963-03-26
Date of death : -
Birthplace : Edmundston, Canada
Nationality : Canadienne
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-05-14
Credited as : Auteur chanteur de variété canadien, Acteur et animateur de radio télévision , Avancouver

0 votes so far

Joseph Armand Roch Voisine est un chanteur de variété, auteur-compositeur, acteur et animateur de radio et de télévision canadien.

Roch Voisine est né le 26 mars 1963 à Edmundston, au Nouveau-Brunswick et a grandi à Saint-Basile. Ses parents sont Zélande Robichaud et Réal Voisine. Roch a un frère et une sœur (Marc et Janice).

Il se fait connaître en 1989 avec la chanson Hélène. En mars 1991, Roch Voisine entreprend sa deuxième tournée européenne après avoir sorti son album Double.

En janvier 1992, il devient le plus jeune artiste à se voir décerner par le gouvernement français la distinction honorifique de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

Le 6 février 1992, c'est le coup d'envoi de son Europe Tour, tournée qu'il inaugure au palais omnisports de Paris-Bercy devant plus de 15.000 personnes. Celle-ci se poursuivra dans les grandes villes de France, de Belgique et de Hollande avec plus de soixante spectacles à guichets fermés.

Sa tournée européenne atteint son point culminant avec le concert qu'il donne le 17 avril 1992 à Paris, au Champ-de-Mars, devant 75.000 spectateurs. Le spectacle est diffusé en direct par la chaîne TF1 et l'auditoire est estimé à 14 millions de téléspectateurs. Quelques semaines plus tard, Roch Voisine présente son concert à guichets fermés à Montréal.

Il fait un retour remarqué en 2003, avec son album Je te serai fidèle qui comprend 6 titres inédits ainsi que 9 titres connus, réenregistrés et réarrangés pour l'occasion.

Vivant à travers ses chansons depuis plusieurs années, Roch donne un nouveau souffle aux chansons: Ma lady mio segreto, Darlin', La berceuse du petit diable, Laisse-la rêver, Pourtant et Hélène. Il donne un nouveau virage à ses chansons qui sont vraiment étonnantes et agréables à redécouvrir. Sans oublier Je te serai fidèle, la version française du succès I'll always be there, qui se retrouve pour le première fois sur un album en français.

Le 31 Octobre 2005 Roch a livré à son public européen un nouvel album francophone intitulé Sauf si l'amour...

Sauf si l'amour... comprend 12 nouvelles chansons.

Vivant à travers ses chansons depuis plusieurs années, pour quelques-unes depuis plus de 15 ans, Roch se fait pour cet album l'interprète des chansons d'auteurs/compositeurs qui ont su le toucher au plus profond de lui-même.

Avec Une femme (parle avec son cœur) premier single de l’album (sortie le 13 février 2006 chez les disquaires européens), Roch chante la femme comme peu de chanteurs l’ont fait avant.

Le deuxième single a été livré au public à la mi-mars 2006 en radio avec Ne viens pas version française de With these eyes). Roch a ajouté Ici ou ailleurs (version française de Higher) pour les fans qui en ont fait la demande en grand nombre en remerciement pour toutes ces années de fidélité.

Le single de Roch Apothéose tourne en radio. Roch a choisi de lancer ce single, car selon les votes des fans, c'est leur titre préféré. L'album Sauf si l'amour a déjà été vendu à plus de 900 000 exemplaires, ce qui correspond à un disque de platine.

Un nouveau CD pour le marché québecois paraîtra au cours du deuxième semestre 2007. L'album comprendra quelques chansons de Sauf si l'amour, mais contiendra également 6 nouvelles chansons répondant aux goût des québecois, dont Le chemin, qui a fait un tabac en tournée.

Roch a reçu le 19 mai 2007 à l'université d'Edmunston au Nouveau-Brunswick le diplôme de doctorant d'honneur de la musique.
Son nouvel album, Americana, sort en Europe le 18 août 2008. Roch Voisine est en tournée à partir du 27 mai en France. Il joue au Théâtre Mogador de Paris du 9 au 14 juin 2009. Le volume 2 d'Americana sort le 17 août 2009.
Il est consultant pour les différentes chaînes de France Télévisions lors les Jeux olympiques de Vancouver en 2010. Il y commente les cérémonies d'ouverture et de clôture, ainsi que les matchs de hockey du Canada.

Il participe aussi à l'émission Avancouver, présentée de Laurent Luyat, sur France 2 pour, en plus de son poste de consultant, présenter aux téléspectateurs le Canada, sa culture et ses régions. Sa chanson Pour une victoire sert de générique aux émissions et au direct de France Télévisions consacrés aux Jeux.

Vie privée

Le 21 décembre 2002, il se marie à la Québécoise Myriam St-Jean. Le 25 juin 2004, elle donne naissance à un garçon, Kilian, et le 9 janvier 2006, à un second garçon, Alix-Elouan. Ils se séparent en 2007 après environ quatre ans et demi de mariage.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.11s