Victor Lanoux life and biography

Victor Lanoux picture, image, poster

Victor Lanoux biography

Date of birth : 1936-06-18
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-09-03
Credited as : Comédien-producteur et scénariste , début dans "La vieille dame indigne"(1964),,

0 votes so far

Victor Lanoux (de son vrai nom Victor Robert Nataf), né le 18 juin 1936 à Paris, est un comédien, producteur, scénariste et dramaturge français
Son premier rendez-vous avec le cinéma a lieu en 1956 alors qu'il est machiniste sur le tournage du film Notre Dame de Paris, réalisé par Jean Delannoy. Dès lors, il comprend qu'il veut devenir comédien.

Et pour y parvenir, il s'inscrit au cours de dramaturgie de Solange Picard. En plus d'apprendre les rudiments du métier, il fait une rencontre essentielle dans son parcours, celle de l'acteur Pierre Richard.

A partir de 1961, les deux amis commencent à travailler ensemble et écrivent des sketches qu'ils joueront jusqu'en 1966 dans des cabarets parisiens. Le duo assure également à plusieurs reprises les premières parties du chanteur Georges Brassens.

Parallèlement à ces représentations, Victor Lanoux décroche son premier rôle au cinéma dans La vieille dame indigne (1964) et joue ensuite au Théâtre national de Paris (1964-1969) où il interprète des classiques comme Hamlet de William Shakespeare.
Acteur polyvalent, il monte sur les planches du Théâtre national populaire de Villeurbanne au début des années 1970 et joue aussi des oeuvres contemporaines. Mais son talent ne se limite pas à son jeu d'acteur. En effet, l'homme écrit des pièces pour le théâtre dont La Ritournelle qui lui vaut par ailleurs d'être nommé aux Molière en 1989.

Si la scène est une part importante dans sa carrière, le grand écran reste indissociable de sa personne. En 1972, il est à l'affiche de L'Affaire Dominici aux côtés de Jean Gabin. Il enchaîne la même année avec Trois milliards sans ascenseur, en 1973, il est dans Elle court, elle court la banlieue, Deux hommes dans la ville, Je sais rien, mais je dirai tout. En 1976, il fait partie du casting du film culte Un éléphant ça trompe énormément.

Parallèlement à ses activités d'acteur, d'auteur et de metteur en scène, Victor Lanoux ajoute une corde à son arc et devient producteur. Il produit Servante et Maîtresse, Les chiens ou encore Au bout du bout du banc.
Si durant les années 1980 et 1990, Victor Lanoux reste présent au cinéma, aujourd'hui, c'est surtout à la télévision qu'il développe une nouvelle notoriété. En effet, pour le public, il devient Louis Roman dans Louis la Brocante, le héros d'une série télévisée diffusée pour la première fois en 1998 sur France 3. Le programme est un véritable succès et réunit près de 5 à 6 millions de téléspectateurs en moyenne .

Le 18 décembre 2008, il se marie avec la réalisatrice Véronique Langlois.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.208s