Alain Delon life and biography

Alain Delon picture, image, poster

Alain Delon biography

Date of birth : 1935-11-08
Date of death : -
Birthplace : Sceaux, France
Nationality : Franco-suisse
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-05-18
Credited as : acteur de cinéma et comédien, 'Étoile d'Or,

1 votes so far

Alain Delon, de son nom complet Alain Fabien Maurice Marcel Delon, né le 8 novembre 1935 à Sceaux dans les Hauts-de-Seine (France), est un acteur de cinéma et comédien de théâtre franco-suisse.
Tout en gardant la nationalité française, il est citoyen suisse (résident du canton de Genève) depuis 1999.

Alain Delon est le fils de Fabien Delon d'origine Corse, dirigeant d'un petit cinéma de quartier, et d'Édith, une femme d'origine pied-noir, préparatrice en pharmacie.

En 1939, lorsque ses parents divorcent, Alain Delon a quatre ans. Il est alors confié à une famille d’accueil avant d’être placé dans la pension catholique de Saint-Nicolas d'Issy-les-Moulineaux où il passe toute sa jeunesse. Sa mère épouse alors en secondes noces Paul Boulogne, un commerçant charcutier de Bourg-la-Reine et Alain passe un CAP de charcutier pour reprendre, sans aucune conviction, le commerce de son beau-père.

À 17 ans, il devance l'appel de son service militaire et est affecté à l'arsenal de Saïgon, en Indochine française, où il participe à une campagne de la guerre d'Indochine.

À son retour, en 1956, il doit enchaîner les petits boulots pour vivre. Il rencontre Jean-Claude Brialy, qui l'invite au Festival de Cannes, où il se fait immédiatement remarquer pour son physique exceptionnel et son charisme hors du commun.
Il fait un bout d'essai très concluant et aborde le milieu du cinéma, sans formation particulière de comédien.

En 1957, il connaît immédiatement le succès avec son premier film Quand la femme s'en mêle d'Yves Allégret. Il enchaîne les tournages dans toute l'Europe et aux États-Unis, sous la direction des plus grands metteurs en scène, avec 87 films.

En 1958, il rencontre Romy Schneider sur le tournage du film Christine. Le coup de foudre est réciproque. Il a 23 ans ; elle en a 20 ; ils se fiancent le 22 mars 1959 sous les feux de la presse people mondiale. Ils incarnent la beauté, la jeunesse et le succès et deviennent le couple le plus en vue du show business et du public.

En 1960, Alain Delon accède au rang de star du cinéma sous la direction de René Clément avec Plein soleil, adapté du roman Monsieur Ripley de Patricia Highsmith, suivi en 1961 de Rocco et ses frères de Luchino Visconti qui remporte le Prix Spécial du Jury au Festival de Venise. La même année, Alain Delon achète le restaurant « La Camargue » dans le Vieux Nice.

En 1962, il joue dans L'Éclipse de Michelangelo Antonioni. Cette même année naît Ari, l'enfant qu'il a eu avec la chanteuse Nico, mais qu'il n'a jamais reconnu sur le plan juridique. Ari sera élevé par la mère d'Alain Delon.

En 1963, il joue dans Le Guépard de Luchino Visconti, le rôle de Tancrède en compagnie de Claudia Cardinale et de Burt Lancaster.

En 1964, il s'essaie à la production avec L'Insoumis d'Alain Cavalier. La même année, au mois d'août, peu de temps après sa rupture avec Romy Schneider (leur liaison durait depuis 5 ans), il épouse l'actrice Nathalie Barthélemy ,dont il aura un fils, Anthony, né le 30 septembre suivant à Hollywood.

En 1967, Alain et Nathalie Delon tournent ensemble dans Le Samouraï de Jean-Pierre Melville.

L'année suivante, Mireille Darc et Alain Delon tombent amoureux sur le tournage du film Jeff. Il divorce de Nathalie après 4 ans de mariage et se lance alors dans la production de 26 films.

En 1973, il chante le célèbre duo Paroles, paroles... avec la chanteuse Dalida. L'année suivante, il organise en France les championnats du monde de boxe avec les affiches Jean-Claude Bouttier / Carlos Monzón puis Carlos Monzón / José Napolès. Par ailleurs, il constitue une écurie de chevaux de course et obtient le titre de champion du monde des trotteurs avec son cheval Equileo.

En 1978, il dépose son nom et crée sa société de diffusion de produits de luxe, « Alain Delon Diffusion SA » à Genève : on y trouve des parfums (AD, Alain Delon pour Homme, Samouraï, Shogun...), du champagne, du cognac, des montres, des lunettes, des cigarettes, des vêtements et des accessoires griffés à son nom.

En 1981, il réalise son premier film Pour la peau d'un flic.

En 1985, il s'installe en Suisse, à Chêne-Bougeries, non loin du lac Léman. Il obtiendra, en 1999, la double nationalité franco-suisse.

En 1987, il rencontre Rosalie Van Breemen, un mannequin hollandais, sur le tournage du vidéo-clip de sa chanson Comme au cinéma. Alain Delon se sépare de Mireille Darc après 15 ans de vie commune et épouse Rosalie. Ils ont ensemble deux enfants : Anouchka, en 1990, et Alain-Fabien, en 1994.

En 2001, le photographe Christian Aaron Boulogne, le fils de la mannequin, actrice et chanteuse allemande Nico, publie un livre de souvenirs, L'amour n'oublie jamais, chez Jean-Jacques Pauvert, et affirme être le fils caché non reconnu d'Alain Delon.
La même année, Alain Delon incarne avec succès le commissaire de police Fabio Montale de Marseille, dans une série policière d'après l'œuvre de Jean-Claude Izzo pour TF1. Il jouera ensuite, en 2003 et 2004, le rôle de Frank Riva dans la série du même nom pour France 2.

En 2002, Alain Delon décide de mettre un terme à sa relation avec Rosalie Van Breemen. Il est âgé de 67 ans et aura vécu 15 ans avec elle. Dépressif, Delon avoue souvent à la presse son manque d'envie de continuer à vivre.

En 2003, Claudia Cardinale lui remet l'Étoile d'Or du Festival international du film de Marrakech.

En 2005, il est fait Officier de la Légion d'honneur par le Président de la République française Jacques Chirac pour « sa contribution à l'art du cinéma mondial ».

Lors de l'élection présidentielle de 2007, il soutient Nicolas Sarkozy, qu'il avait qualifié de « ministre prestigieux et exceptionnel ».
En 2008, Astérix aux Jeux Olympiques (film) , où Delon joue le rôle de Jules César, est un demi-succès (- de 7 millions d'entrées) malgré de mauvaises critiques.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.182s