Michel Guerry life and biography

Michel Guerry picture, image, poster

Michel Guerry biography

Date of birth : 1932-12-02
Date of death : -
Birthplace : Prahecq, France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2011-11-02
Credited as : homme politique , sénateur des Français établis hors de France,

0 votes so far

Michel Guerry, né le 2 décembre 1932 à Prahecq, France, est un homme politique français. Il est membre de l'Union des Français de l'étranger et du groupe UMP au Sénat.

Michel Guerry est ingénieur ESTP (École spéciale des travaux publics).
Il entre en 1959 à la Compagnie des Compteurs comme chef de fabrication électronique, avant de partir en 1966 à San Francisco où il est ingénieur chez Fairchild-Semiconductors.

De retour en France en 1968, il entre chez Schlumberger comme directeur commercial export de la Division Télévision en Circuit Fermé. Huit ans plus tard, il intègre la Direction Internationale de Thomson-CSF (aujourd'hui THALES) d'abord comme responsable géographique à Paris (1976-1982), ensuite comme délégué général en Grèce en 1983.

Durant son séjour en Grèce, il est président-directeur général d'Agroinvest, 2ème entreprise agro alimentaire grecque. Président de la Chambre de Commerce Franco-Hellénique et de l'Union des Français de l'Étranger, il est nommé conseiller du Commerce Extérieur en 1984.

En 1988, Michel Guerry est élu délégué des Français de la Circonscription Grèce-Turquie-Chypre au Conseil Supérieur des Français de l'étranger, ancêtre de l'Assemblée des Français de l'étranger. Il y est réélu jusqu'en 2001, date à laquelle il entre au Sénat.
Il a été décoré du grade de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur le 12 mai 1992.

Au Sénat, Michel Guerry est inscrit au groupe UMP. Il fait partie de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées. Il est président du groupe d'études des Sénateurs Anciens combattants, membre de l'Amicale gaulliste du Sénat et de la Société d'entraide des membres de la Légion d'honneur. Il siège à la Commission nationale des Bourses scolaires.

Il est président d'honneur de l'association « Femmes 3000 » depuis 2004 et parraine au Sénat la soirée des Trophées placée sous le haut patronage du président du Sénat, dont le but est de rendre hommage à des Françaises expatriées au parcours remarquable.

Il est président du groupe d'amitié France-République de Corée et président délégué du groupe d'amitié France-Afrique centrale pour la République démocratique du Congo. Membre d'honneur de l'ONG indienne « Gandeepam », Michel Guerry est également membre du groupe parlementaire de la Banque mondiale, impliqué à ce titre dans la lutte contre la pauvreté, le sida, le paludisme et la tuberculose.


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.155s