Benjamin Stora life and biography

Benjamin Stora picture, image, poster

Benjamin Stora biography

Date of birth : 1950-12-02
Date of death : -
Birthplace : Constantine, Algérie
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2011-09-27
Credited as : historien, Documentaires : Les années algériennes , Algérie, années de cendres

0 votes so far

Benjamin Stora, né le 2 décembre 1950 à Constantine, Algérie, est un historien français.
Il a été auparavant chercheur à l'EFEO à Hanoi, professeur invité à l'Université de New York, et détaché à Rabat, de 1998 à 2001, pour une recherche sur les nationalismes algérien et marocain.

En 1978, il a soutenu une thèse sur Messali Hadj à l'École de Hautes études en sciences sociales, sous la direction de Charles-Robert Ageron.

Benjamin Stora enseigne l'histoire du Maghreb et de la colonisation française (Indochine-Afrique) et codirige l'institut Maghreb-Europe à Paris VIII-Saint-Denis depuis 1990.

Ses recherches ont porté sur des figures oubliées ou méconnues de la Révolution algérienne, sur la question des imaginaires véhiculés par les guerres de colonisation et leur impact dans la société française, ou encore sur la question de l'amnésie et du travail de mémoire.

Benjamin Stora a publié une trentaine d'ouvrages et a dirigé plusieurs publications d'ouvrages. Il a également été conseiller historique du film Indochine de Régis Wargnier, de Là-bas... mon pays d'Alexandre Arcady en 2000, du Premier homme, de Gianni Amelio (2010), adaptation pour le cinéma du roman d'Albert Camus, et du film "Les Hommes libres" d'Ismaël Ferroukhi, présenté au Festival de Cannes en 2011.

Il est l'auteur de plusieurs documentaires : Les années algériennes (France 2, 1991); Algérie, années de cendres, (France 3, 1995); L'indépendance aux deux visages (France 5, 2002) et Conversations avec les hommes de la révolution algérienne (Chaine Histoire, 2003); François Mitterrand et la guerre d'Algérie (France 2, 2010); La Loi de mon pays (France 3, 2011).

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.158s