Alain Griotteray life and biography

Alain Griotteray picture, image, poster

Alain Griotteray biography

Date of birth : 1922-10-15
Date of death : 2008-08-30
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2010-11-12
Credited as : journaliste et homme politique , co-fondateur de l'UDF, député-maire de Charenton-le-Pont

0 votes so far

Alain Griotteray est un journaliste et homme politique français. Il fut co-fondateur de l'UDF, député-maire de Charenton-le-Pont, chef d'entreprise et journaliste.
Devenu le plus jeune chef de réseau de la Résistance en 1943, Alain Griotteray se démarque très trop par ses convictions appuyées. Prêt à les défendre envers et contre tout, il se lance dans la politique dès la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Alors gaulliste, l'homme change de cap dans les années 1960 et aide à la création des Républicains indépendants. Viennent alors la fondation de l'UDF en 1978 et de multiples casquettes : conseiller de Paris (1959-1965), maire de Charenton-le-Pont (1973-2001), député du Val-de-Marne...

Polyvalent, le politicien lance Le Figaro Magazine, journal au travers duquel s'expriment ses idéologies, sans concession. Dans les kiosques dès 1978, l'hebdomadaire propose des éditoriaux signés Alain Griotteray. Sa plume dénonce la gauche, prône le libéralisme économique et émet des réserves quant à l'Europe.

Conservateur et nationaliste, il veut battre ses opposants et se positionne en faveur d'une entente de la droite et du Front national dans cette optique. Retiré de la scène politique au début des années 2000, Alain Griotteray partage son temps entre écriture et animation sur Radio Courtoisie avant de s'éteindre à l'âge de 85 ans.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.144s