Alain Krivine life and biography

Alain Krivine picture, image, poster

Alain Krivine biography

Date of birth : 1941-07-10
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2011-10-17
Credited as : homme politique, membre du Nouveau Parti anticapitaliste,

0 votes so far

Alain Krivine, né le 10 juillet 1941 à Paris, est un homme politique français .

Alain Krivine est issu d'une famille juive d'Ukraine émigrée en France à la fin du lors des pogroms. Son père est dentiste. Pendant l'occupation, très jeune enfant, il est caché par ses parents parisiens à La Fère, dans l'Aisne.

Il épouse en 1962 Michèle Martinet, enseignante, fille de Gilles Martinet, journaliste et ancien député socialiste au Parlement européen qui fut l'un des fondateurs du PSU et ambassadeur à Rome. Il est cousin du chef d'orchestre Emmanuel Krivine.

Élève au lycée Condorcet puis étudiant à la faculté des lettres de Paris, il s'engage en 1956 aux Jeunesses communistes (organisation de jeunesse du PCF). Par la suite il continue des études d'histoire en militant parallèlement dans l'Union des étudiants communistes (UEC), et obtient un DESS d'Histoire sous la direction de Jacques Droz.

Il devient maître auxiliaire d'Histoire au lycée Voltaire, et secrétaire de rédaction chez Hachette pendant deux ans (1966-1968).
En 2002 et 2007, il participe activement à la campagne présidentielle d'Olivier Besancenot, nouveau visage de la Ligue communiste révolutionnaire.
Aux côtés d'Olivier Besancenot et de Roseline Vachetta, il reste l'un des trois porte-parole de la LCR jusqu'à sa dissolution début 2009. Il joue aussi un rôle important à la direction de la Quatrième Internationale (SU) et participe activement à la création du Nouveau Parti anticapitaliste, dont il devient membre du premier conseil politique national.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.137s