Alain Peters life and biography

Alain Peters picture, image, poster

Alain Peters biography

Date of birth : 1952-03-10
Date of death : 1995-07-12
Birthplace : Saint-Denis, La Réunion
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-11-15
Credited as : poète , musicien , Album; Parabolér,

0 votes so far

Alain Peters , né le 10 mars 1952 à Saint-Denis, la Réunion et mort le 12 juillet 1995 à Saint-Paul ,est un poète et musicien .

Dès l'âge de 13 ans, il s'est tourné vers la musique et n'a pas poursuivi ses études au-delà de la seconde. Happé par la pop musique au milieu des années 60, il s'est d'abord illustré au sein de groupes tels que Les Lords ou Pop Décadence, jouant au gré des bals organisés dans l'île, avant de prendre le virage du rock progressif au travers d'un groupe dénommé Les Caméléons .

Rongé par l'alcool, problème dont il ne s'est jamais vraiment débarrassé, il s'est tourné vers l'étude de la philosophie hindoue et de la poésie. Ce fut le préalable d'une prise de conscience progressive de sa créolité qui allait lui permettre de retrouver une seconde jeunesse musicale. Alain Péters accompagnait ses chants révoltés d'une Takamba, luth africain utilisé par les griots du sahel.

Seuls les enregistrements de cette période restent aujourd'hui disponibles, grâce au travail du label Takamba (Pôle Régional des Musiques Actuelles), l'album Parabolér existe en qualité CD, accompagné d*un superbe livret avec paroles, photos et biographie.

Son influence poétique se retrouve aujourd'hui chez des chanteurs comme Danyel Waro et René Lacaille qui l'ayant soutenu au cours de sa vie, perpétuent sa mémoire au travers de leur musique depuis plus de 10 ans déjà.



Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.159s