Alain Resnais life and biography

Alain Resnais picture, image, poster

Alain Resnais biography

Date of birth : 1922-06-03
Date of death : -
Birthplace : Vannes, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-09-14
Credited as : Réalisateur et scénariste, César du meilleur film - Providence 1978, César du meilleur réalisateur - Smoking / No Smoking 1994

0 votes so far

Alain Resnais est un réalisateur français, également scénariste et monteur, né le 3 juin 1922 à Vannes (Morbihan).

A l'âge de quatorze ans, son père lui offre une caméra vidéo, il tourne ses premiers courts-métrages dont une adaptation de Fantomas. Parallèlement au cinéma, il se passionne pour la photographie, la bande dessinée, et la littérature, aimant particulièrement les oeuvres d'Harry Dickson, Marcel Proust, et André Breton. Il imagine un moment de devenir libraire mais passe finalement le concours de l'IDHEC où il est admis en 1943 dans la section montage.

En 1946, Alain Resnais est assistant-réalisateur et monteur sur le long-métrage documentaire Paris 1900. En 1947, il débute sa carrière de réalisateur. Il tourne pendant une dizaine d'années des documentaires sur des thèmes variés tels que la Guerre d'Espagne vue par Picasso ou l'usine Péchiney. En 1956, il obtient le prix Jean-Vigo pour Nuit et brouillard, devenu depuis, un film de référence sur les camps de déportation.

En 1959, Alain Resnais réalise son premier long-métrage de fiction, écrit par Marguerite Duras : Hiroshima mon amour. Le film fait beaucoup de bruit ; il est apprécié à la fois par la critique et le public. En 1961, il enchaîne avec L'année dernière à Marienbad et commence à définir son style, teinté de surréalisme, et de psychanalyse.

Dans ses films, on retrouve également souvent un engagement social et politique. Les thèmes abordés, même s'ils sont variés, tournent toujours autour des mécanismes psychologiques et de la question du libre-arbitre.

Dans les années 1990, Alain Resnais s'ouvre à de nouvelles collaborations, notamment avec le duo de scénaristes-acteurs Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui, puis développe l'aspect ludique de son cinéma, explorant le théâtre avec le diptyque Smoking / No smoking en 1993, où les comédiens Sabine Azéma et Pierre Arditi jouent chacun cinq rôles. Il s'essaye aussi à la comédie musicale avec On connaît la chanson ou à l'opérette en 2003, avec Pas sur la bouche.

Côté coeur, Alain Resnais a épousé en 1969 son assistante Florence Malraux, fille d'André Malraux, qui travaillait avec lui depuis La guerre est finie et qui l'accompagnera jusqu'à Mélo, en 1986. Mais, depuis la fin des années 1980, il partage sa vie avec l'actrice Sabine Azéma qu'il a épousée en 1998.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.161s