Albert II De Belgique life and biography

Albert II de Belgique picture, image, poster

Albert II De Belgique biography

Date of birth : 1934-06-06
Date of death : -
Birthplace : Stuyvenberg, Belgique
Nationality : belge
Category : Politics
Last modified : 2010-06-30
Credited as : actuel roi des Belges, ,

0 votes so far

Albert II de Belgique


Albert II, de son nom complet est Albert Félix Humbert Théodore Christian Eugène Marie de Belgique (né le 6 juin 1934 au château du Stuyvenberg), est le 6e et actuel roi des Belges depuis la mort de son frère Baudouin.

Titré à sa naissance prince de Liège, il est le second fils du roi Léopold III et de la reine Astrid, née princesse de Suède. Il prête serment devant les Chambres réunies le 9 août 1993 en français, néerlandais et allemand.

Né au château de Stuyvenberg, l'enfance du jeune prince Albert est marquée par la mort accidentelle de sa mère qu'il perd à l'âge d'un an. Il vit la Seconde Guerre mondiale entre la France et l'Espagne et de retour en Belgique, il entreprend sa formation militaire dans la force navale belge.

Il obtient en 1954 son premier rôle officiel : la présidence du conseil général de la Caisse générale d'épargne et de retraite (CGER). Il y demeure de 1954 à 1991 et devient parallèlement président de la Croix-Rouge de Belgique, sénateur de droit et président d'honneur du Comité olympique et interfédéral belge.


Le 2 juillet 1959, il épouse à Bruxelles Paola Ruffo di Calabria, issue d'une famille princière italienne. Ils s'installent au château du Belvédère. Suite à l'absence d'héritier du couple royal, ce sont le prince Albert et la princesse Paola qui vont assurer l'avenir de la dynastie avec leurs trois enfants : Philippe (né le 15 avril 1960), Astrid (née le 5 juin 1962) et Laurent (né le 19 octobre 1963).

À la fin des années 1960, le couple princier connaîtra une crise conjugale et un divorce sera envisagé avant leur réconciliation. C'est durant cette période que naîtra Delphine Boël, fille de la baronne Sybille de Selys Longchamps, alors mariée à Jacques Boël et qui est présumée être la fille du roi.

Il accepte en 1962 la présidence d'honneur de l'Office belge du commerce extérieur et effectue une centaine de missions économiques partout dans le monde. Suite au décès de son frère Baudouin, le prince Albert prête serment le 9 août 1993 et devient le sixième roi des Belges.
Partisan d'une société multiculturelle, le roi Albert dénonce dans ses discours la xénophobie et le racisme et soutient activement le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre la racisme.

Le roi préside chaque année la cérémonie du 11 novembre à la Colonne du Congrès et accorde son haut patronage à diverses associations patriotiques, comme le Comité National Belge du Souvenir et la Ligue royale belge des Vétérans du roi Léopold III.

Comme son frère, Albert II est un européen convaincu qui soutient toutes les initiatives en faveur de la construction européenne, comme le passage du franc belge à l'euro ou la création d'une future armée commune. Il accorde aussi beaucoup d'attention aux anciennes colonies belges d'Afrique centrale et à l'image de la Belgique à l'étranger.

Avec son épouse, il a considérablement modernisé la monarchie belge et l'a ouverte aux médias. En 2006, il a supprimé le poste de Grand Maréchal de la Cour, jugé désuet.
Le roi Albert II est bailli grand-croix d'Honneur et de Dévotion de l'Ordre souverain et militaire de Malte et docteur honoris causa de l'Université catholique de Louvain, de la Katholieke Universiteit Leuven, de l'Université Saint-Louis à Baguio City (Philippines), de l'Université de Gand, de l'Université libre de Bruxelles, des Facultés universitaires catholiques de Mons et de la Faculté polytechnique de Mons. Depuis son accession au trône, il est grand maître de l'Ordre de Léopold.
Titulaire de nombreuses décorations étrangères, Albert II est l'un des seuls chefs d'État européens à être à la fois chevalier de la Toison d'Or autrichienne (décernée en 1962 par l'archiduc Otto de Habsbourg) et chevalier de la Toison d'Or espagnole (décernée en 1994 par le roi Juan Carlos).


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.086s