Albert II De Monaco life and biography

Albert II de Monaco picture, image, poster

Albert II De Monaco biography

Date of birth : 1958-03-14
Date of death : -
Birthplace : Monaco
Nationality : monégasque
Category : Politics
Last modified : 2010-06-30
Credited as : l'actuel prince souverain de Monaco, ,

0 votes so far

Albert II de Monaco, né le 14 mars 1958 au Palais de Monaco, est l'actuel prince souverain de Monaco. Il a succédé à son père, le prince Rainier III, le 6 avril 2005.

Albert Alexandre Louis Pierre Grimaldi est le fils du prince Rainier III de Monaco et de la princesse Grace (d'origine américaine, née Grace Kelly). Il a une sur aînée la princesse Caroline de Monaco (princesse de Hanovre par mariage avec le prince Ernest-Auguste de Hanovre) et une sœur cadette la princesse Stéphanie de Monaco. Il a pour parrain le prince Louis de Polignac et pour marraine la reine Victoria-Eugénie d'Espagne.

Albert II fait ses études secondaires au lycée Albert-Ier et passe son baccalauréat en juin 1976. Il effectue ensuite une formation d'élève-officier à l'École navale française à bord du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc en tant qu'enseigne de vaisseau de deuxième classe du cadre de réserve de la marine française.

Il poursuit ensuite des études en sciences politiques à l'université Amherst College d'Amherst près de Boston, dans le Massachusetts, d'où il sort avec une licence de science politique en 1981 puis il suit de nombreux stages entre autres dans une des plus grandes banques des États-Unis à la JP Morgan Chase & Co de New York et chez Moët Hennessy Louis Vuitton à Paris...

En 1982, alors qu'il a 24 ans, il perd sa mère Grace Kelly dans un accident de voiture à La Turbie. Il reprend alors la présidence de la Croix-Rouge monégasque et est nommé vice-président de la Fondation Princesse-Grace-de-Monaco.

Sportif, il pratique l'athlétisme, le football, le tennis, le judo, l'aviron, la voile, le ski, le squash, la natation, le bobsleigh, et le pentathlon moderne. Il participe en tant qu'athlète monégasque aux Jeux olympiques d'hiver de 1988, 1992, 1994, 1998 et 2002 en bobsleigh, ainsi qu'au Rallye Paris-Dakar en 1985 et 1986. Il a créé la Fédération monégasque de bobsleigh, luge et skeleton dont il est le président.
Le Prince Souverain Albert II est aussi radioamateur et à comme indicatif d'appel 3A0AG.

Le prince Albert II est membre du Comité international olympique depuis 1985 et président de la Fédération monégasque de natation depuis 1983, du Yacht Club de Monaco depuis 1984, de la Fédération monégasque d'athlétisme depuis 1984, du Comité olympique monégasque depuis 1994 et de la Fédération monégasque de pentathlon moderne depuis 1999…
À la fin des années 1980, son père le prince Rainier III lui confie progressivement un rôle croissant dans l'administration et la vie de la principauté de Monaco, avec un point culminant le 5 octobre 2004, où Albert représente Monaco lors de la cérémonie d'adhésion de la principauté au Conseil de l'Europe.

Le 6 avril 2005, il succède à son père à la tête de la principauté, après son décès des suites d'une longue hospitalisation et devient ainsi le 14e prince de Monaco. Succession qui sera officialisé par son intronisation lors de la fête nationale monégasque le 19 novembre.

Au cours de sa première année de règne, le prince Albert effectue, après les trois mois de deuil de la Cour, des visites de courtoisie en France, en Italie et au Vatican. Il s'exprime également devant l'Assemblée générale des Nations unies.
Vie privée et succession

Le prince Albert II a régulièrement affiché de possibles relations amoureuses avec diverses femmes (plus ou moins) en vue (actrices, mannequins, sportives, etc.). Il a reconnu officiellement la paternité de deux enfants nés hors du mariage.
L'article 226-9 du Code civil monégasque précise que "la légitimation peut bénéficier à tous les enfants nés hors du mariage pourvu que, par reconnaissance volontaire ou par jugement, leur filiation ait été légalement établie à l'égard de leurs deux auteurs."

Jazmin Grace Rotolo, née en 1992 à Palm Springs (Californie) aux États-Unis, d'une relation l'été 1991 avec Tamara Rotolo, serveuse californienne en vacances sur la Côte d'Azur ;
Alexandre Coste, né le 24 août 2003 à Paris d'une relation avec Nicole Coste, hôtesse de l'air d'origine togolaise, et reconnu par ses parents auprès de la justice française comme un enfant légitime ipso facto. L'État monégasque, lié à la France, le considère cependant comme non dynaste à l'heure actuelle.
Depuis 2006, il fréquente l'ancienne nageuse sud-africaine Charlene Wittstock. Leurs fiançailles ont été annoncées par le palais princier le 23 juin 2010 et le mariage est prévu à l'été 2011.

Sa sur aînée, Caroline de Monaco, princesse de Hanovre, est actuellement en première place dans l'ordre de succession au trône monégasque, qu'elle avait déjà occupée avant la naissance du prince héréditaire Albert (1957-1958). Elle serait remplacée par tout enfant né du prince Albert II et de la princesse Charlene.
Titulature officielle

Le prince Albert II, prince souverain de Monaco et marquis des Baux, a été désigné comme suit :
1958-2005 : Son Altesse sérénissime le marquis des Baux, prince héréditaire de Monaco
Depuis 2005 : Son Altesse sérénissime le prince souverain de Monaco

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.155s