Alfred De Vigny life and biography

Alfred de Vigny picture, image, poster

Alfred De Vigny biography

Date of birth : 1797-03-27
Date of death : 1863-09-17
Birthplace : Loches, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-08-09
Credited as : Ecrivain et dramaturge, poète ,

0 votes so far

Alfred Victor, comte de Vigny est un écrivain, dramaturge et poète français, né le 27 mars 1797 à Loches (Indre-et-Loire) et mort le 17 septembre 1863 à Paris .

Il naît dans une famille issue de la noblesse. Victor de Vigny, le grand-oncle d'Alfred, est admis chevalier de l'ordre de Malte en 1717.

Dès son plus jeune âge, suit une éducation exemplaire, dirigée par sa mère, suivant à la lettre les préceptes de L'Émile : bains glacés, régime sec, exercices physiques, notamment escrime et tir, enseignement des mathématiques, de la musique, de la peinture.

Au lycée Bonaparte, il prépare avec sérieux mais sans enthousiasme Polytechnique. Après la chute de l'Empire, il est affecté le 6 juillet 1814 à la première Compagnie rouge, celle des gendarmes du roi, avec le grade de lieutenant.

Parallèlement à une carrière militaire en tant que capitaine, entamée en 1814, Alfred de Vigny se met à étudier les lettres et à écrire.

Membre du Cénacle romantique, il publie ses premiers poèmes, dès 1822, dans la revue le Conservateur littéraire. Son premier roman, Cinq-Mars (1826), connaît le même succès que ses recueils de poésies.

A partir de 1828, il quitte l'armée et se consacre exclusivement à son art. Vigny, qui avait auparavant traduit plusieurs oeuvres de Shakespeare, se met également au théâtre.

Sa pièce Chatterton (1835) est un vif succès auprès du public. L'auteur vit ensuite une période assez solitaire pendant laquelle il compose entre autres les poèmes qui seront plus tard repris dans le recueil les Destinées (1864).
Il parvient en 1845 à se faire élire, à la cinquième tentative, à l'Académie française.

Il meurt en 1863 des suites d'un cancer.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.149s