Alfred Sauvy life and biography

Alfred Sauvy picture, image, poster

Alfred Sauvy biography

Date of birth : 1898-10-31
Date of death : 1990-10-30
Birthplace : Villeneuve-de-la-Raho, France
Nationality : Française
Category : Science and Technology
Last modified : 2010-12-08
Credited as : Economiste, démographe et sociologue, initiateur des allocations familiales,

1 votes so far

Alfred Sauvy, né à Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales) le 31 octobre 1898 et mort à Paris le 30 octobre 1990, est un économiste, démographe et sociologue français.

Fils de viticulteur, mobilisé en 1917, ce polytechnicien, disciple du démographe et ministre Adolphe Landry, a été très tôt passionné pour la démographie.
En 1939, sensible aux méfaits de la dénatalité, il inspire au dernier gouvernement de la IIIe République, celui de Paul Reynaud, la création des allocations familiales. Après la Seconde Guerre mondiale, il donne à la démographie ses lettres de noblesse. Il entrevoit les déséquilibres engendrés par la baisse de la fécondité dans le monde occidental et le maintien d'un très fort accroissement naturel dans les autres pays.

Ce socialiste de coeur ne craint pas de préconiser le vote familial (Un enfant=une voix de plus pour ses parents aux élections). Ce suffrage n'aurait pas seulement l'avantage d'être véritablement universel. Il permettrait aussi de rétablir entre les générations un équilibre menacé par la part croissante des personnes âgées dans le corps électoral.
Alfred Sauvy a aussi dénoncé - bien avant les écologistes - la place abusive accordée à la voiture automobile dans les sociétés modernes.


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.081s