André Ferrand life and biography

André Ferrand picture, image, poster

André Ferrand biography

Date of birth : 1936-02-22
Date of death : -
Birthplace : Lyon, France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2011-11-03
Credited as : homme politique , sénateur des Français établis hors de France,

0 votes so far

André Ferrand, né le 22 février 1936 à Lyon, France, est un homme politique français.
Il est membre de l'Union des Français de l'étranger et du groupe UMP au Sénat.
André Ferrand a suivi ses études secondaires au Lycée Ampère. Il est diplômé de l'École Supérieure de commerce de Lyon et d'HEC.

Entré dans le groupe Total en 1963, il a été successivement responsable de différentes filiales africaines de ce groupe, directeur général pour l'Océan indien à Madagascar (de 1970 à 1976), et président des filiales d'Afrique orientale et australe (de 1977 à 1983).

Nommé Directeur général d'Air Total France à Paris en 1983, il a été ensuite Directeur général des filiales du Benelux à Bruxelles de 1987 à 1996, puis conseiller de Total pour les affaires européennes dans cette même ville jusqu'en 1998.
Il est Vice-président du Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France en charge des sections de l'étranger.

André Ferrand a été élu délégué des Français d'Afrique orientale et australe (de 1982 à 1983), puis délégué des Français de Belgique (de 1991 à 1998) au Conseil Supérieur des Français de l'étranger (CSFE, devenu puis l'Assemblée des Français de l'étranger). Il en a été rapporteur de la commission des affaires économiques, fiscales et financières de 1991 à 1997.

Au Sénat où il est élu depuis 1998 (il a été réélu en 2008) et inscrit au groupe UMP, André Ferrand siège à la Commission des Finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation auprès de laquelle il est rapporteur spécial de la mission « Économie ».

Il est Président du groupe d'amitié France-Yémen et Président d'honneur des groupes France-Afrique centrale (Ouganda) et France-Afrique de l'Ouest (Côte d'Ivoire). Dans ce cadre, il a créé le club d'affaires franco-yéménite.

André Ferrand est co-auteur pour le Sénat du rapport d'information « Mondialisation : réagir ou subir ? La France face à l'expatriation des compétences, des capitaux et des entreprises » (juin 2001) et auteur d'un rapport sur « La candidature de la Roumanie à l'Union européenne » (novembre 2003) au nom de la délégation du Sénat pour l'UE.

Président, depuis 2005, de l'Association Nationale des écoles françaises à l'étranger (l'ANEFE), il siège à ce titre au conseil d'administration de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE).


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.138s