André-Hercule De Fleury life and biography

André-Hercule de Fleury picture, image, poster

André-Hercule De Fleury biography

Date of birth : 1653-06-22
Date of death : 1743-01-29
Birthplace : Lodève, France
Nationality : Française
Category : Historian personalities
Last modified : 2010-12-04
Credited as : homme d'état, Premier ministre sous Louis XV ,

0 votes so far

André Hercule de Fleury, né à Lodève le 22 juin 1653 et mort à Issy-les-Moulineaux le 29 janvier 1743, est un homme d'État français, qui a été de facto principal ministre de l'État sous Louis XV au début de son règne (1726–1743).

Précepteur du roi Louis XV, André-Hercule de Fleury devient son Premier ministre en 1726. Il reçoit par la même occasion le chapeau de cardinal comme avant lui les Premiers ministres Richelieu, Mazarin et Dubois.

Il va gouverner le pays avec sagesse jusqu'à sa mort, le 29 janvier 1743, à l'âge de 90 ans (cela fait de lui le plus vieux Premier ministre qu'ait eu la France). Le cours de la monnaie est stabilisé.

.L'industrie, de même que le commerce avec les colonies sucrières, connaissent un essor remarquable.

Pacifique, le cardinal se contente en 1733 d'une modeste intervention dans la guerre de la Succession de la Pologne en faveur du père de la reine, le roi Stanislas. Celui-ci, battu, échange le royaume de Pologne contre le duché de Lorraine, lequel reviendra à la France à sa mort (1766). Mais si pacifique qu'il soit, le cardinal ne peut éviter la désastreuse guerre de la Succession d'Autriche, consécutive à la mort de Charles IV de Habsbourg et à l'accession au trône de sa fille Marie-Thérèse. Il meurt peu après le déclenchement des hostilités.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.143s