André Le Nôtre life and biography

André Le Nôtre picture, image, poster

André Le Nôtre biography

Date of birth : 1613-03-12
Date of death : 1700-01-15
Birthplace : Paris , France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2011-01-11
Credited as : jardinier du roi Louis XIV , a aménagé les jardins du château de Versailles,

0 votes so far




André Le Nôtre (Paris, 12 mars 1613 - 15 septembre 1700) fut jardinier du roi Louis XIV de 1645 à 1700 et eut notamment pour tâche de concevoir l'aménagement du parc et des jardins du château de Versailles, mais aussi celui de Vaux-le-Vicomte et Chantilly.

Fils et petit-fils d'un jardinier des Tuileries, André Le Nôtre suit des cours d'art dans l'atelier du peintre Simon Vouet avant de prendre la succession de la charge paternelle. Dans la lettre d'accréditation du 26 janvier 1637 signée de Louis XIII, le roi lui donne du «cher et bien-aimé», preuve que le jeune homme connaît déjà les manières de la Cour.

Comme beaucoup d'hommes de talent du Grand Siècle, c'est au service du surintendant Fouquet que Le Nôtre va révéler son art. Sa grande oeuvre est le jardin de Vaux-le-Vicomte, entre Melun et Fontainebleau. À la fin des années 1650, il crée ainsi en pleine forêt un surprenant agencement de parterres et de fontaines, tirant parti des courbures du relief et des filets d'eau pour animer le site.

Après la chute du surintendant, Le Nôtre entre au service de Louis XIV et transpose ses inventions à Versailles, Marly et Chantilly.
Le jardinier du Roi-Soleil ne se souciera jamais d'exposer ses principes. C'est Antoine-Joseph Dézalliers d'Argenville, né en 1680, qui s'en chargera, théorisant le fameux «jardin à la française» dans différents traités aux titres savoureux.

Ce jardin aux formes classiques a vocation à humaniser les parcs des châteaux installés au coeur des forêts. On l'opposera aux XVIIIe et XIXe siècles au «jardin à l'anglaise», destiné quant à lui à réintroduire un semblant de nature dans les villes victimes de la pollution industrielle.


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.149s