André Téchiné life and biography

André Téchiné picture, image, poster

André Téchiné biography

Date of birth : 1943-03-13
Date of death : -
Birthplace : Valence-d'Agen, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-08-20
Credited as : Acteur et scénariste, réalisateur de cinéma, prix du Meilleur réalisateur au Festival de Cannes

0 votes so far

André Téchiné, né le 13 mars 1943 à Valence-d'Agen (Tarn-et-Garonne), est un scénariste, acteur et réalisateur français de cinéma.

Il fait ses débuts comme critique aux Cahiers du Cinéma, avant de se lancer dans la réalisation. Son premier film, Pauline s'en va (1970) avec Bulle Ogier passe relativement inaperçu, mais son second long-métrage Souvenir d'en France (1975) avec Jeanne Moreau reçoit en revanche un accueil chaleureux, tout comme le film Barocco qui convainc définitivement la critique.

Il se lance alors dans la réalisation d'une fresque historique à gros budget : Les Soeurs Brontë, puis dirige Catherine Deneuve qui devient l'une de ses actrices fétiches dans Hôtel des Amériques en 1981 qui connaît un bon succès. En 1985, il gagne le prix du Meilleur réalisateur au Festival de Cannes avec son film Rendez-Vous.

En 1991, il signe le film J'embrasse pas avec Emmanuelle Béart, puis les Roseaux Sauvages en 1994 qui lui vaut de remporter un César du meilleur réalisateur.
Alternant les récits romanesques et les portraits plus intimistes, André Téchiné aborde ainsi à travers des films des sujets comme l'homosexualité, la prostitution et la délinquance.

En 2003, il sort Les Egarés. La même année, l'ensemble de son oeuvre est salué par le Prix René Clair. Il retrouve ensuite Emmanuelle Béart sur le tournage du film Les Témoins, sorti en 2007.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.198s