Anggun life and biography

Anggun picture, image, poster

Anggun biography

Date of birth : 1974-04-29
Date of death : -
Birthplace : Indonésie
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-11-29
Credited as : chanteuse, Albums:La neige au Sahara, Luminescence

0 votes so far

Anggun, née le 29 avril 1974 en Indonésie, est une chanteuse française, d’origine indonésienne.
La chanteuse est choisie pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson 2012.

Avec un patronyme signifiant " la Grâce créée dans un rêve ", Anggun Cipta Sasmi, ne pouvait pas devenir autre chose qu'artiste. Et elle a choisi la musique pour s'exprimer. Elle débute la scène à 9 ans et connaît le succès en Asie du Sud-Est à 14.

A 20 ans, elle crée son label et s'envole pour l'Angleterre pour faire carrière : sans succès. Elle veut tenter sa chance en Hollande mais fait escale à Paris pour quelques semaines... et y reste 6 ans. Elle y rencontre notamment Florent Pagny et Eric Benzi, compositeur pour Jean-Jacques Goldman ou Céline Dion.

C'est Benzi qui lui écrit en 1997 La neige au Sahara, qui la propulse sur les ondes françaises. Sa carrière internationale peut débuter entre Europe, Asie et Amérique du Nord. Son premier album, Au nom de la lune (Snow In the Sahara en anglais), sera édité dans 33 pays. Le disque sera Triple Platine export (soit plus de 900 000 copies vendues).


En 2003, après un deuxième album ayant moins bien marché, elle s'installe au Canada et s'y marie l'année suivante. En 2005 son troisième album, Luminescence, semble mieux fonctionner que le précédent mais sans atteindre les sommets de son premier.

Depuis ses débuts en France, Anggun s'est impliquée dans de nombreuses causes : Ensemble contre le Sida, les Enfoirés, Echoes from Earth, Les voix de l'espoir, Gaia, Concert pour la Paix, A.S.I.E, ou Fight Aids etc.

En 2005, Angunn est nommée porte-parole officiel de l'Année Internationale du MicroCrédit (programme de l'ONU destiné à réduite le sous-développement dans le monde).
Le 8 novembre 2007, Anggun a donné naissance à une petite Kirana, née de sa relation avec l'écrivain Cyril Montana.


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.201s