Anne Hidalgo life and biography

Anne Hidalgo picture, image, poster

Anne Hidalgo biography

Date of birth : 1959-06-19
Date of death : -
Birthplace : San Fernando , Espagne
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2011-10-13
Credited as : femme politique , membre du Parti Socialiste, première adjointe à la Mairie de Paris

0 votes so far

Anne Hidalgo ,née le 19 juin 1959 à San Fernando , Espagne, est une femme politique française.

Deux ans après sa naissance, elle quitte l'Espagne avec ses parents et sa soeur Marie pour s'installer à Lyon où elle fait toutes ses études. Anne Hidalgo a une formation universitaire. Elle est diplômée d'une Maîtrise de sciences sociales du travail qu'elle passe à Lyon ainsi que d'un DEA de droit social et syndical qu'elle obtient à Nanterre.

En 1982, elle passe le concours national de l'Inspection du travail et après avoir fait son stage dans la Loire, devient titulaire de son poste d'inspectrice du travail en 1984. Elle est nommée dans le Val de Marne.

Elle exerce son métier d'inspectrice pendant 9 ans. En 1991, elle est nommée directrice de l'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle à Paris. En 1993, elle fait partie de la délégation à la formation professionnelle au ministère du Travail.

En 1996, elle est chargée de mission auprès du Directeur du personnel de la Compagnie Générale de Eaux. Elle s'occupe alors du Droit social et des relations sociales au sujet des 35 heures et des différents problèmes concernant le droit du travail.

Elle entre au Parti socialiste en 1994. Dès 1997, elle collabore avec Martine Aubry en devenant conseillère technique de son Cabinet. Au ministère de l'Emploi et de la Solidarité, elle s'occupe des dossiers concernant la formation professionnelle.
L'année suivante, elle entre au cabinet de Nicole Péry. Celle-ci est la Secrétaire d'Etat auprès de Martine Aubry. Anne Hidalgo est chargée des Droits des femmes et de la Formation professionnelle.

En 2002, lors de la campagne présidentielle, Lionel Jospin la choisit pour être son porte-parole pour les questions d'éducation.

En 2003, elle est désignée au sein du parti socialiste pour occuper le poste de secrétaire nationale chargée de la culture et des médias. Elle prend notamment position en ce qui concerne le téléchargement.

Si Anne Hidalgo s'intéresse aux affaires sociales ainsi qu'aux questions concernant le droit du travail, c'est surtout une carrière d'élue locale qui va l'a faire connaître du grand public.

En mars 2001, aux élections municipales, elle se présente dans le 15ème arrondissement de Paris et obtient 26,5 % des suffrages au premier tour face à trois listes de droite. Elle est battue au second tour par la liste réunissant Édouard Balladur et le maire sortant René Galy-Dejean. Néanmoins, elle est élue conseillère municipale d'opposition du 15e arrondissement.

Bertrand Delanoë la nomme première adjointe à la Mairie de Paris. Elle est chargée de s'occuper de la parité hommes/femmes.
Lors des élections législatives de juin 2002, elle se présente de nouveau dans la 12ème circonscription de Paris (comprenant le 15ème arrondissement) mais perd de nouveau face à Edouard Balladur qui remporte l'élection, dès le premier tour, avec 54,2 % des suffrages.

En 2004, aux élections régionales, elle est élue en Ile-de-France sur la liste de Jean-Paul Huchon.

Anne Hidalgo se présente de nouveau aux élections municipales à Paris dans le 15ème arrondissement. Elle est tête de liste du Parti socialiste. Face à elle, deux candidats : le député UMP, Philippe Goujon et le maire sortant René Galy-Dejean, exclu de l'UMP lors de sa défaite aux élections législatives en 2007.


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.136s