Anne Le Ny life and biography

Anne Le Ny  picture, image, poster

Anne Le Ny biography

Date of birth : -
Date of death : -
Birthplace : -
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2012-01-19
Credited as : actrice, scénariste , réalisatrice , Films notables: Intouchables, Ceux qui restent

1 votes so far

Anne Le Ny est une actrice, scénariste et réalisatrice française.
Sa première apparition dans les salles de cinéma est dans Passage à l'acte avec Daniel Auteuil et Patrick Timsit, un film de Francis Girod. Elle continue à participer à de nombreux projets dont trois collaborations avec Pierre Jolivet dans En plein coeur (1998), Ma petite entreprise (1999) et Le Frère du guerrier (2002).

En 2002, Elle est également à l'affiche de la première réalisation de l'actrice Sophie Marceau : Parlez-moi d'amour. On la retrouve dans des films de bien d'autres réalisateurs tels que Vincent Dietschy, Agnès Jaoui, Denis Dercourt, etc.

Par ailleurs, Anne Le Ny apparaît dans des séries comme Julie Lescaut ou P.J. et participe à plusieurs saisons d'Avocats & Associés.

En 2007, elle réalise son premier film dont elle a elle-même écrit le scénario. Son film, Ceux qui restent, met en scène Vincent Lindon et Emmanuelle Devos dans un drame nommé aux César pour le meilleur premier film et le meilleur scénario original.

L'année suivante, elle écrit le scénario de Didine, un film de Vincent Dietschy, pour qui elle avait joué dans Julie est amoureuse (1998). En 2010, elle retourne sur la chaise de réalisatrice avec Les Invités de mon père qu'elle a également écrit. Fabrice Luchini et Karin Viard s'y partagent l'affiche.

2011 s'apparente à une année grands crus pour Anne Le Ny. L'actrice effectue son retour sur le grand écran de manière massive puisqu'elle est à l'affiche de trois films à succès, dans lesquels elle tient un rôle secondaire mais marquant : le pétillant La Guerre est déclarée, l'émouvant La Brindille et le drôle Intouchables.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.169s