Anouk Aimée life and biography

Anouk Aimée picture, image, poster

Anouk Aimée biography

Date of birth : 1932-04-27
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-08-24
Credited as : Actrice, rôle dans le film 'La Dolce Vita',1959, le Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes en 1981

0 votes so far

Françoise Judith Sorya Dreyfus est une actrice française née le 27 avril 1932 à Paris. Elle est la fille des comédiens Geneviève Sorya et Henry 'Murray' Dreyfus. Elle fait ses débuts dans le cinéma français à l'âge de 14 ans dans La Maison sous la mer d'Henri Calef. Le personnage qu'elle interprète s'appelle Anouk. Prénom qu'elle conservera pendant sa carrière.

Plus jeune, Anouk Aimée voulait devenir pharmacienne. Elle fait ses études à l'école de la rue Milton à Montmartre et à Barbezieux en Charente puis elle entre dans un pensionnat de Bandol avant de prendre des cours de danse à l'Opéra de Marseille.

En 1947, Anouk Aimée participe au long métrage de Marcel Carné, La Fleur de l'âge mais le tournage va être interrompu et le film ne verra jamais le jour. Mais sur le plateau, elle fait la rencontre de Jacques Prévert qui a écrit le scénario du film.

C'est lui qui a eu l'idée du nom de Aimée. Françoise Judith devient alors Anouk Aimée. Il écrit un rôle sur mesure pour elle, celui d'une Juliette des temps modernes qui jouera aux côtés d'un Roméo interprété par Serge Reggiani, dans les Amants de Vérone d'André Cayatte. C'est la consécration pour la jeune actrice qui devient alors très convoitée des réalisateurs.
Mais Anouk Aimée quitte la France pour faire des études secondaires dans un couvent en Angleterre puis elle prend des cours de danse et de Théâtre chez Andrée Bauer-Thérond. A son retour, elle tourne dans La Salamandre d'or de Ronald Neame. Elle joue ensuite en 1951 dans Nuit d'Orage, en 1954 dans Forever My Heart, en 1955 dans l'Amour ne meurt jamais et en 1957 dans Tous peuvent me tuer d'Henri Decoin.

C'est en 1959 sous la direction de Frederico Fellini qu'Anouk Aimée trouve enfin un rôle à sa mesure dans La Dolce Vita. Elle travaillera de nouveau avec Fellini dans Huit et demi en 1963. Elle joue le rôle principal dans Lola de Jacques Demy en 1961, rôle qu'elle réinterprétera dans Model Shop en 1968.
Anouk Aimée devient une véritable figure du cinéma français en jouant aux côtés de Jean-Louis Trintignant dans Un homme et une femme de Claude Lelouch en 1966. Elle se retrouvera derrière sa caméra en 1976 pour Si c'était à refaire, en 1984 pour Viva la vie ! et en 1986 pour Un homme et une femme : 20 ans déjà. Elle s'essaye à une carrière américaine en collaborant avec Sydney Lumet dans The Appointment et avec George Cukor dans Justine.

Anouk Aimée interprète ses plus beaux rôles auprès de cinéastes italiens en 1980 avec Marco Bellocchio dans Le Saut dans le vide pour lequel elle remporte le Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes, en 1981 avec Bernardo Bertolucci dans La Tragédie d'un homme ridicule et en 1983 avec Luciano Tovoli dans Le Général de l'armée morte. En France, elle joue le plus souvent avec Claude Lelouch et Elie Chouraqui avec qui elle a vécu.

Anouk Aimée s'est mariée avec le cinéaste Nico Papatakis de 1952 à 1954 avec qui elle a eu une fille prénommée Manuella, avec le musicien Pierre Barouh et avec le comédien Albert Finney de 1970 à 1978.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.188s