Ardant Fanny life and biography

Ardant Fanny  picture, image, poster

Ardant Fanny biography

Date of birth : 1949-03-22
Date of death : -
Birthplace : Saumur, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-05-21
Credited as : Actrice de cinéma et de théâtre , Benvenuta, Mélo

0 votes so far

Fanny Ardant ( Fanny Marguerite Judith Ardant), née le 22 mars 1949 à Saumur, Maine-et-Loire (France) est une actrice de cinéma et de théâtre française.

Son père était un officier de cavalerie originaire de Saint-Jouvent à 15 km de Limoges .Elle a vécu à Monaco dans sa jeunesse. Elle passe une partie de son enfance à voyager en Europe.
Étudiante à Science-Po dans la section relations Internationales, elle décide assez tardivement de devenir actrice afin d'assouvir sa passion du théâtre. Elle fait des tournées dès 1974 où elle joue les grands textes (Racine, Montherlant, Claudel).

Elle fait aussi sa première apparition au cinéma dans Marie-Poupée de Joël Seria, mais ce n'est qu'en 1979 que le public la découvre, grâce à la série télévisée "Les dames de la côte" de Nina Companeez.
En 1981, elle se marie avec François Truffaut et commence une série de films importants en alternant les deux réalisateurs:

"La Femme d'à côté" (1981) de François Truffaut avec Gérard Depardieu, Fanny Ardant
"La Vie est un roman"(1983) de Alain Resnais avec Fanny Ardant, Geraldine Chaplin
"Vivement dimanche!" (1983) de François Truffaut avec Fanny Ardant, Jean-Louis Trintignant
"L'Amour à mort" (1984) de Alain Resnais avec Pierre Arditi, Sabine Azéma, Fanny Ardant
"Mélo" (1986) de Alain Resnais avec Sabine Azéma, Fanny Ardant

Elle interprète également le rôle d'une pianiste pour Andre Delvaux dans "Benvenuta" (1983) et devient la duchesse de Guermantes dans "Un amour de Swann" de Volker Schlöndorff (1983).
Elle joue aussi pour Costa-Gavras dans "Conseil de Famille" (1986), Ettore Scola dans "La Famille" (1988) et Margarethe Von Trotta dans "Trois soeurs" (1988). Elle infléchit alors son image habituelle de femme passionnée et volontaire en incarnant une séductrice indolente dans le magistral et déroutant "Paltoquet" de Michel Deville (1986).

Le début des années 90 marque le renouveau d'une carrière cantonnée à un cinéma un peu confidentiel. Douze ans après La femme d'à côté, elle retrouve son partenaire de jeu Gérard Depardieu pour Le Colonel Chabert d'Yves Angelo (1994).

En 1995, avec Pédale Douce, de Gabriel Aghion, elle triomphe : Dans la peau d'Eva, tenancière de boîte gay drôle et émouvante, elle décroche enfin un César après deux nominations (pour La Femme d'à coté et Vivement Dimanche), et prouve définitivement l'étendue de son champ d'interprétation.

Plus près de nous, il faut noter Ridicule de Patrice Leconte (1996) et, en 2002, elle est l'une des Huit Femmes de François Ozon.

Elle prête sa voix grave et profonde à la diva Maria Callas dans Callas Forever (2002) de Franco Zeffirelli, après l'avoir déjà incarnée au théâtre en 1997 dans Master Class.

Fin 2004, elle interprète avec Gerard Depardieu, La Bête dans la Jungle d'après Henry James,
adapté par Marguerite Duras et mis en scène par Jacques Lassalle au Théâtre de La Madeleine à Paris.

Fanny Ardant a eu trois filles: sa première fille s'appelle Lumir, elle naît en 1975.
En septembre 1983 elle met au monde Joséphine, fille de François Truffaut.
Enfin en 1990 c'est Baladine la dernière née.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.069s