Arielle Dombasle life and biography

Arielle Dombasle picture, image, poster

Arielle Dombasle biography

Date of birth : 1953-04-27
Date of death : -
Birthplace : Hartford, Connecticut, États-Unis
Nationality : Française-Américaine
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-06-08
Credited as : Actrice et chanteuse, ,

0 votes so far

Arielle Dombasle (née le 27 avril 1953 à Hartford dans le Connecticut aux États-Unis), de son vrai nom Arielle Laure Maxime Sonnery de Fromental, est une actrice de cinéma, comédienne de théâtre, chanteuse, réalisatrice, scénariste française, modèle .

Elle est la fille de Jean-Louis Melchior Sonnery, industriel au Mexique et de Françion Garreau-Dombasle, fille de Maurice Garreau-Dombasle, ambassadeur de France, envoyé extraordinaire et plénipotentiaire au Mexique du 17 août 1943 au 19 mars 1946.
En souvenir de sa mère qui décède à l'âge de 34 ans, Arielle Sonnery prend le pseudonyme d'Arielle Dombasle.

Elle passe son enfance au Mexique à l'ambassade de France élevée par ses grands-parents. Elle fait de la danse classique et du théâtre dans une petite troupe qu'elle a montée à l'âge de douze ans jusqu'à l'âge de 18 ans.
Dès cette époque, elle envisage une carrière artistique, à Hollywood notamment. En 1976 elle vient à Paris suivre les cours de danse, de chant, d'art dramatique et de comédie au conservatoire international de musique.

En 1978, Arielle Dombasle débute au cinéma dans Perceval le Gallois d'Éric Rohmer. Elle se fait refaire le nez.

Mariée en premières noces à Philippe Albou, elle épouse en secondes noces le 19 juin 1993 le philosophe Bernard-Henri Lévy à Saint-Paul-de-Vence sur la Côte d'Azur. Par la suite, elle prendra des cours de chant.

Le 28 février 2007, elle reçoit les insignes de chevalier de la Légion d'honneur des mains du ministre de la culture.

En décembre 2007, au théâtre des Franciscains à Béziers, Arielle Dombasle et la troupe de Jérôme Savary répètent une pièce écrite et mise en scène par Jérôme Savary, Don Quichotte contre l'Ange Bleu, première co-production du théâtre de Paris et de La Boîte à rêves (nouvelle compagnie de Jérôme Savary).

Son album Glamour à mort, écrit et réalisé par Philippe Katerine, avec des arrangements de Gonzales et des mixes de Renaud Letang, a été salué par la presse à sa sortie9.
En décembre 2009, elle préside le jury de l'élection de Miss France.

Albums

2002: Liberta (ALBUM)
2003: Extase(ALBUM)
2004: Amor Amor (ALBUM)
2005 : Arielle en concert (ALBUM LIVE)
2006 : C'est si bon (ALBUM)
2009 : Glamour à mort
2009 : Chansons probables.
Ce double album, en deux volets, en écho au disque de Boris Vian Chansons possibles et impossibles, et Chansons improbables, qui réunit des morceaux tirés de manuscrits de Vian, est sorti le 20 juin 2009. En collaboration avec d'autres artistes.
Elle a tourné dans 113 films et séries TV.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.168s