Arlette Laguiller life and biography

Arlette Laguiller picture, image, poster

Arlette Laguiller biography

Date of birth : 1940-03-18
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2010-08-06
Credited as : Femme politique, elle fait partie du mouvement Lutte ouvrière,

0 votes so far

Arlette Laguiller, née le 18 mars 1940 à Paris, est une femme politique française d'extrême gauche, appartenant au mouvement Lutte ouvrière.

Elle est la première femme à s'être présentée à une élection présidentielle française, et détient à ce jour le record du nombre de candidatures à ce scrutin, avec six consécutives, en 1974, 1981, 1988, 1995, 2002 et 2007

Sa mère, catholique, lui fait faire sa première communion. Son père manœuvre et athée, aimait à se définir anarchiste et lui transmet son goût pour la lecture : enfant elle s’invente des maux de gorge pour pouvoir rester à la maison avec un livre. A cette époque elle forge ses premières notions politiques.

Elle obtient un BEPC au collège des Lilas avant de commencer à travailler dans une agence du Crédit lyonnais à 16 ans comme mécanographe. En 1963 elle est mutée au siège central et y reste durant toute sa vie professionnelle en tant qu'employée et militante syndicale. Elle part à la retraite en 2000.

En 1960, elle a 20 ans et participe à sa première action, contre la guerre d'Algérie. Elle adhère au PSU avant de rejoindre l'organisation trotskiste Voix Ouvrière. Elle milite à la CGT dans les années 1960 et en est écarté pour ses idées révolutionnaires.

Après la révolte étudiante et la grève générale de mai-juin 1968, les organisations d'extrême gauche dont Voix Ouvrière sont dissoutes par décret du Général De Gaulle. Elle participe à la formation de Lutte Ouvrière le 26 juin 1968 puis elle est choisie à 33 ans pour en être la porte-parole nationale aux élections législatives de 1973.

L’année suivante éclate la grève qui de février à avril s’étendra à tout le secteur bancaire. Avec ses camarades elle convainc la majorité des grévistes du siège à l’idée de la grève active, dirigée par les employés combatifs eux-mêmes, organisés au travers de comités de grèves qu’ils ont eux-mêmes élus.

La grève sera un succès. Ce même mois d’avril, à nouveau comme porte-parole de Lutte Ouvrière, elle deviendra la Première femme candidate à l'élection présidentielle.

Militante syndicale, militante révolutionnaire, militante politique, Elle est reconduite chaque année dans ses fonctions de porte-parole de Lutte ouvrière et représente le mouvement à toutes les élections.

Elle ne donnera plus de consigne de vote au 2ème tour après les exceptions du deuxième tour du 19 mai 1974 et du 10 mai 1981 qui voit la victoire de Francois Mitterand.

Députée européenne de 1999 à 2004, ses interventions au Parlement Européen se sont tournées contre les mécanismes capitalistes et la loi du marché, contre la diminution des salaires et des minima sociaux.

Elle y a appartenu au groupe Gauche Unitaire Européenne/Gauche Verte Nordique (GUE/NGL) et était membre de la commission de l'emploi et des affaires sociales, membre suppléante de la commission de développement et de la coopération, et membre suppléante de la délégation à la commission parlementaire mixte UE-Lituanie.

Candidate à l'élection présidentielle de 2007, elle n'obtient que 1,33 % des suffrages, son plus mauvais score.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.102s