Arnaud Montebourg life and biography

Arnaud Montebourg picture, image, poster

Arnaud Montebourg biography

Date of birth : 1962-10-30
Date of death : -
Birthplace : Clamecy , France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2011-10-11
Credited as : homme politique, président du conseil général de Saône-et-Loire ,

0 votes so far

Arnaud Montebourg, né le 30 octobre 1962 à Clamecy , France ,est un homme politique français .

Arnaud Montebourg fait ses études au collège Marcelle Pardé de Dijon avant d'entrer au Lycée Stéphen-Liégeard à Brochon (dans le Côte-d'Or)
Il retourne à Dijon après l'obtention de son baccalauréat et intègre l'université en 1980 pour étudier le droit. Il entre par la suite à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne (toujours pour des études en droit) et en ressort avec une licence.

Il entre ensuite à l'Institut d'études politiques de Paris avant de passer le concours de l'ENA, mais il n'y est pas admis.

C'est à cette époque que remontent ses premiers engagements politiques : il milite à l'Unef et au Parti socialiste, puis adhère au club fabiusien 'Espace 89'.

Il entame en 1990 une carrière d'avocat à la cour d'appel de Paris, avant d'entrer en politique en 1997 comme député de Saône-et-Loire pour le groupe socialiste.

Il se fera remarquer par sa radicale opposition à l'immunité du président de la République en proposant en 2001 une résolution tendant au renvoi de Jacques Chirac. Fervent défenseur d'un changement de Constitution, il milite au sein de l'association Convention pour la Sixième République (C6R) qu'il a fondée avec Guy Birenbaum.

Bien que partisan du 'non' lors de la campagne du référendum sur le 'projet de traité constitutionnel' (2004-2005), il se soumet au vote interne du PS et ne milite pas contre la constitution. Soutenant la réforme interne du PS, il s'engage - aux côtés de Vincent Peillon, Julien Dray et Benoît Hamon - dans le Nouveau Parti socialiste qui obtient 17 % des voix au Congrès de Dijon du PS.

Soutien officiel de Ségolène Royal, il devient le porte-parole de son équipe de campagne pour les élections présidentielles. Figure de la rénovation au sein du PS, le jeune lion Arnaud Montebourg est nommé Premier vice-président du groupe socialiste de l'Assemblée nationale en 2007.

En 2008, il devient président du conseil général de Saône-et-Loire et secrétaire national du Parti socialiste à la Rénovation.

Deux ans plus tard, il gagne en notoriété en se présentant à la primaire socialiste pour l'élection présidentielle de 2012 .

Le 9 octobre 2011, au soir du premier tour des primaires socialistes, avec 17 % des voix, il crée la surprise en arrivant en troisième position, derrière François Hollande et Martine Aubry, devançant même Ségolène Royal.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.145s