Arthur Rimbaud life and biography

Arthur Rimbaud picture, image, poster

Arthur Rimbaud biography

Date of birth : 1854-10-20
Date of death : 1891-11-10
Birthplace : Charleville, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-06-19
Credited as : Poète, ,

0 votes so far

Arthur Rimbaud (Jean Nicolas Arthur Rimbaud) est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville, dans les Ardennes, et mort le 10 novembre 1891 à l'hôpital de la Conception à Marseille.

Son père, Frédéric Rimbaud, est capitaine d'infanterie.
Dès l'age de huit ans, Rimbaud fréquente l'Institut privé Rossat, à Charleville.

En 1865, il entre au collège. C'est sur les bancs du collège qu'il rencontre Ernest Delahaye. Né un an avant Rimbaud, Delahaye noue avec le jeune Arthur des liens d'amitié qui se prolongeront toute sa vie.

En 1869 , Rimbaud a quinze ans. Toujours collégien, c'est un excellent latiniste : « Jugurtha », publié avec trois autres de ses compositions latines dans « Le moniteur de l'enseignement secondaire » lui vaut le premier prix du Concours Académique. C'est de cette année que datent ses premiers vers en français : « Les étrennes des orphelins », publiés un an plus tard.

Entré en classe de rhétorique, Rimbaud rencontre Georges Izambard. Cet enseignant lui fait lire Victor Hugo, Théodore de Banville, Rabelais et lui ouvre sa bibliothèque.

Le 29 août 1870, en pleine guerre, Arthur fugue en direction de Paris. Reconduit dans sa famille après quelques jours de prison, il fugue une seconde fois et se retrouve en Belgique cherchant à devenir journaliste. Il écrit des poèmes inspirés par le contexte de la guerre franco-prussienne et par son passage dans la ville ouvrière de Charleroi (Au cabaret-vert, cinq heures du soir – Le Dormeur du val).

Il fugue une troisième fois à Paris en février - mars 1871 et les témoignages de Verlaine, Delahaye et Forain laissent entendre qu'il est venu à Paris entre le 15 mai 1871 et la semaine sanglante, ce que les biographes peinent à établir.

Il revient finalement à Paris à l'invitation de Verlaine en septembre 1871 : commence alors une vie d'errance et une liaison homosexuelle tumultueuse qui s'achèvera en juillet 1873 par les coups de revolver tirés par Verlaine sur Rimbaud. Verlaine est condamné à la prison tandis que Rimbaud retourne dans sa famille à Roche.

Arthur Rimbaud cesse d'écrire à 20 ans et poursuit à partir de 1875 une vie aventureuse : il s'engage dans les troupes coloniales des Indes néerlandaises (Indonésie actuelle), déserte et rentre en Europe. Embauché comme agent commercial, il arrive en décembre 1880 à Harar en Abyssinie et devient gérant d'un comptoir où s'échangent or, ivoire, armes, soie et bimbeloterie.

En 1891, une tumeur au genou droit le conduit à se faire rapatrier : amputé à Marseille, il revient quelques semaines à Roche près de sa mère et de sa sœur Isabelle. Rêvant de repartir en Afrique, il retourne à Marseille où son état s'aggrave : il y meurt le 10 novembre 1891, à l'âge de 37 ans et sera enterré à Charleville.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.065s