Audrey Dana life and biography

Audrey Dana picture, image, poster

Audrey Dana biography

Date of birth : 1977-09-21
Date of death : -
Birthplace : France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-11-23
Credited as : Comédienne de théâtre et actrice de cinéma, films: Roman de Gare , Ce soir je dors chez toi

0 votes so far

Audrey Dana est une comédienne de théâtre et actrice de cinéma française, née le 21 septembre 1977 en France.

Audrey Dana se révèle une élève studieuse, qui suit parallèlement à ses études des cours de théâtre. Tout d'abord, c'est au Conservatoire d'art dramatique d'Orléans qu'elle fait ses classes. Elle achève cette formation avec brio puisqu'elle sort de cette institution avec un premier prix d'art dramatique.

Avec son bac en poche, Audrey Dana poursuit sa formation théâtrale en jouant dans des spectacles mais aussi en participant à des stages. Puis, elle décide de se rendre à Paris pour suivre les cours délivrés par l'Ecole supérieure d'art dramatique.
Née d'un père Tunisien, ancien journaliste et d'une mère Américaine, Audrey Dana part ensuite pendant deux ans à New York, aux Etats-Unis.

De retour en France, elle multiplie les apparitions sur scène et décroche même un rôle dans la comédie de Michel Clément, Le carton (2001), qui lui permet de jouer pas moins de 400 représentations. Le public la retrouve ensuite dans Nos amis les humains de Bernard Weber (2004) mais aussi La soeur du Grec (2005) ou encore Revoir Amélie (2008).

Même si elle reste fidèle au théâtre, Audrey Dana n'est pas insensible au monde du cinéma. En effet, en 2006, elle joue dans l'adaptation cinématographique de Nos amis les terriens, produit par Claude Lelouch.

Ce dernier est marqué par la prestation de la jeune femme et décide de la contacter pour un autre de ses projets. Il l'auditionne à maintes reprises pour son film Roman de Gare et finit par l'inclure au casting. Audrey Dana partage ici l'affiche avec des pointures du cinéma français comme Fanny Ardant et Michèle Bernier.

Ce long métrage est un tournant dans sa carrière : grâce au rôle d'Huguette, Audrey Dana est nommée au César dans la catégorie meilleur espoir. Elle décroche le prix Léonard Montres et le prestigieux prix Romy Schneider.
Audrey Dana ajoute des cordes à son arc : elle écrit des scénarios ainsi que des pièces et réalise des courts métrages. Elle a notamment écrit et réalisé 5 à 7 avec l'aide de l'association Léonard Montres.

Côté coeur, Audrey Dana est en couple avec le réalisateur Mabrouk El Mechri avec qui elle a eu un garçon en décembre 2008. Elle est aussi la maman d'un garçon de 8 ans.

Filmographie :
2009 : La Bossue
2009 : Ah ! La libido de Michèle Rosier
2009 : Tellement proches d'Olivier Nakache
2009 : Welcome de Philippe Lioret
2008 : La différence, c'est que c'est pas pareil de Pascal Loethier
2007 : Ce soir je dors chez toi d'Olivier Barroux
2007 : Roman de Gare de Claude Lelouch
2007 : Nos amis les Terriens
2007 : Court-métrage Chacun son cinéma de Claude Lelouch

Théâtre :
2008 : Revoir Amélie
2005 : La soeur du Grec
2004 : Nos amis les humains
2001 : Le carto

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.179s