Auguste Lumière life and biography

Auguste Lumière picture, image, poster

Auguste Lumière biography

Date of birth : 1862-10-19
Date of death : 1954-04-10
Birthplace : Besançon, France
Nationality : Française
Category : Science and Technology
Last modified : 2010-05-19
Credited as : ingénieur, Inventeur du cinéma,

0 votes so far

Auguste Lumière (Auguste Marie Louis Nicolas Lumière) (19 octobre 1862 à Besançon - 10 avril 1954) et Louis Lumière (Louis Jean Lumière) (5 octobre 1864 à Besançon - 6 juin 1948) sont deux ingénieurs français qui ont joué un rôle primordial dans l'histoire du cinéma et de la photographie.
Ils sont considérés unanimement par la profession comme les inventeurs du cinéma.

Les deux frères sont deux grands inventeurs, des chercheurs dans différents domaines : Louis est intéressé, comme son père, par la photographie, et invente la plaque étiquette bleue qui a rapporté une fortune à la famille Lumière, une pellicule qui permet de prendre des photos mouvantes, de scènes qui bougent. Or, les photos d’avant présentaient des portraits fixes, car le mode d’impression de la pellicule obligeait à poser plusieurs minutes sans bouger.

Louis fait un rêve qui lui donne une idée : il va utiliser le système d’une machine à coudre et l’adapter à un appareil photo pour fabriquer une sorte de caméra mise au point fin 1895 qu’il appelle cinématographe Lumière et lui permet de filmer, développer et projeter des images.

Leur premier film recensé date de 1895 et montre des ouvriers entrer dans leur usine. Il s’agit donc également du premier film publicitaire. La pellicule oblige à filmer avec une importante quantité de soleil, ce qui permet de localiser dans le temps le tournage des films : par l’analyse de la météo, de l’habillement selon les saisons et de la longueur des ombres, des chercheurs en ont déduit que le film a été tourné en mars 1895.

Plusieurs films de ce type sont tournés, dont 3 versions sont actuellement recensées. Les films suivant qui ne dépassent pas 1 minutes en raison de la taille de la bobine, montrent des scènes familiales comme chacun fait chez lui quand il a une caméra : Le goûter de bébé, la famille Lumière jouer aux cartes...

Nouveau coup de pouce du père vers l’avènement du cinéma, puisqu’il propose à ses fils de montrer leurs films à un public et organise le 12 Décembre 1895 la première projection dans le salon Indien de l’hôtel Scribe à Paris, devant 30 personnes.

Ce sont alors les premiers films, comme La Sortie des usines Lumière (1895) et d’autres réalisés à cet effet, comme le célèbre L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat, qui constitueront les 17 films d’1 minute environ de la scéance de projection de 25 minutes.

De nouveaux films sont alors réalisés, sur l’entrée à grande vitesse d’un train, une barque passant au-dessus des vagues, des feuilles qui bougent par le vent, qui impressionnent grandement les spectateurs.

Inventeurs du cinéma, ils ont presque tout inventé : le mouvement de caméra, avec le travelling sur une petite fille qui marche en Indochine, la caméra placée sur un pousse-pousse par exemple, ou les gros plans, le montage, c’est à dire ne pas nécessairement filmer en continue mais assembler des morceaux pour donner un rythme au film, la couleur en coloriant la pellicule, et le son dès 1928, alors qu’avant, il y a des orchestres ou des bruiteurs, voire des commentateurs lors des projections.
Ils ont également perfectionné la croix de Malte, système qui permet à une bobine d'avancer par intermittence. Cette invention est toujours utilisée de nos jours.
Ils sont à la source de bien d'autres inventions ou théories, notamment dans l'univers médical. Auguste Lumière tenta en particulier - sans succès, et sa rancoeur envers ses collègues apparaît dans ses ouvrages - de diffuser une théorie des phénomènes colloïdes en biologie3, théorie qui malgré ses approximations et ses nombreux postulats, développe une idée avant-gardiste de ce que sera l'immunologie moderne.

Il a été recensé 196 brevets + 43 additifs ayant comme titulaire " Lumière " (Brevets collectifs + sociétés Lumière + brevets individuels).

Ils sont à la source de médicaments tels que le « Tulle gras » pour soigner les brûlés, la thérapeutique de la tuberculose grâce aux sels d'or et à la Cryogénie, l'Allocaïne.

Leur château, situé près de leurs anciennes usines, dans le 8e arrondissement de Lyon, est aujourd'hui un musée du cinéma : l'Institut Lumière présidé par le cinéaste Bertrand Tavernier et dirigé par Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes.
Louis Lumière décède à Bandol, dans le Var, en 1948, et précède son grand frère qui le rejoindra 6 ans plus tard.
Un monument a été érigé sur la plage de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) et le cinéma de la ville porte leur nom.
Le monument à la mémoire des frères Lumière, place Monplaisir
Il est prévu que l'Eden Théatre, où fut projeté le premier film à exploitation commerciale, soit restauré par la Ville de La Ciotat à l'occasion de l'opération »Marseille Provence capitale de la culture en 2013".
Un des deux lycées de La Ciotat porte également en leur honneur le nom de « Lycée Auguste et Louis Lumière ».
La place centrale de Front Lot au parc Walt Disney Studios (parc dédié au cinéma) porte le nom de « Place des Frères Lumière ».

Un monument en forme d'écran géant courbe a été érigé à leur mémoire place Monplaisir à Lyon en face de la Villa Lumière, ancienne résidence d'Antoine Lumière, leur père, qui abrite aujourd'hui l'Institut Lumière.

La partie concave, peinte en blanc uni, permet la projection de films en plein air.


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.146s