Axelle Red life and biography

Axelle Red picture, image, poster

Axelle Red biography

Date of birth : 1968-02-15
Date of death : -
Birthplace : Hasselt, Belgique
Nationality : Belge
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-06-20
Credited as : Chanteuse et auteur compositeur interprète, ,

0 votes so far

Axelle Red, de son vrai nom Fabienne Demal, est une chanteuse et auteur compositeur interprète belge née le 15 février 1968 à Hasselt dans la province du Limbourg en Belgique.

Axelle Red malgré ses origines belges fait bel et bien partie aujourd\'hui de la scène variété française. Axelle passe son enfance à Hasselt, côté flamand où elle pratique la danse classique dès son plus jeune âge.

En 1983, elle enregistre sa toute première chanson en anglais, sur une cassette démo, sans répercussions. Axelle Red suit des cours de théâtre, de cinéma et de droit, allant jusqu\'au diplôme d\'avocat.

En 1989, Axelle rencontre les frères Seff, auteurs-compositeurs toulousains qui lui écrivent Kennedy boulevard, qui est son premier single sorti en Belgique. En 1991, elle signe un contrat chez Virgin et sort son premier album Sans plus attendre en 1993. Sensualité, Elle danse seule, Le monde tourne mal sont des succès.

A tâtons son deuxième album connaît la même punition, Axelle part en tournée. Parallèlement à sa carrière, elle participe à de grandes causes, et est élue ambassadrice extraordinaire par l'UNICEF. En 1998, elle organise un spectacle énorme consacré à la soul et au R&B avec des guests de choix : Isaac Hayes, Wilson Pickett, Sam Moore ou Percy Sledge.
1999 est l'année de tous les bonheurs, une petite fille, une Victoire de la Musique et un nouvel album Toujours moi.

En 2000, Axelle Red participe à l'album Solidays. Enfin, en 2002 sort Face A/Face B, album qu'Axelle écrit et compose elle même, et qui est produit par Al Stone (Jamiroquai, Björk).

Sa deuxième fille, Gloria, naît en 2003. La même année paraît un coffret de 3 CD contenant une foule de morceaux inédits, notamment des duos avec Charles Aznavour, Francis Cabrel, Stephan Eicher, Sylvie Vartan, Arno et Tom Barman

En 2006 paraît Jardin secret, le cinquième album studio d'Axelle. Il traite d'espoir, d'optimisme et de positivisme.

En septembre 2006, Axelle reçoit du ministre français de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, la plus haute distinction artistique et est faite chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres

En décembre 2007, le roi Albert II de Belgique lui remet la distinction honorifique de commandeur de l'ordre de la Couronne pour son engagement social.
En mai 2008, l'Université de Hasselt la fait docteur honoris causa en raison de son engagement social en tant qu'artiste et activiste des droits de l'homme.

Elle écrit son premier album en anglais Sisters and Empathy et l'enregistre avec ses musiciens habituels Michael Toles et Lester Snell de Memphis et Jeff Anderson et Damon Duewhite de New York, mais également cette fois avec l'aide de Mauro Pawlowski, Tom Barman, Jeffrey Burton et Steven Debruyn. L'album a été certifié disque d'or en Belgique.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.093s