Benoît Hamon life and biography

Benoît Hamon picture, image, poster

Benoît Hamon biography

Date of birth : 1967-06-26
Date of death : -
Birthplace : Saint-Renan , France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2011-10-18
Credited as : homme politique , conseiller régional d'Île-de-France ,

0 votes so far

Benoît Hamon, né le 26 juin 1967 à Saint-Renan , France ,est un homme politique français.
En 1991, il obtient une licence d'histoire mais il est plus intéressé par le militantisme au sein des jeunesses socialistes que par ses études.
Il entre à l'UNEF, le syndicat étudiant, et est salarié pendant 3 mois de la MNEF, la mutuelle étudiante. Mais c'est surtout au sein du Mouvement de la Jeunesse Socialiste que Benoît Hamon se fait connaître.

En 1993, Michel Rocard accorde l'autonomie au Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS). Une élection interne est organisée en toute transparence et Benoît Hamon en devient le président fondateur entre 1993 et 1995.

Rocardien, il se construit progressivement un réseau et fonde son propre courant "Nouvelle Gauche" au sein du PS. Peu à peu, il gravit les échelons. Entre 1995 et 1997, il est nommé conseiller pour la Jeunesse auprès du premier secrétaire Lionel Jospin.

Entre 1997 et 1998, il entre au cabinet de Martine Aubry, ministre de l'Emploi et de la Solidarité, comme conseiller technique chargé de l'emploi des jeunes. Entre 1998 et 2000, il reste au sein de ce ministère mais pour assurer la fonction de conseiller chargé des affaires politiques.

En 2001, il est élu conseiller municipal de Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne. Les défaites de 2002 le poussent vers le secteur privé. Pendant deux ans, il est directeur du planning stratégique de l'institut de sondage IPSOS. Mais en 2004, il se présente dans la liste PS aux Européennes et obtient un poste de député européen à Strasbourg. Dans cet intervalle, Benoît Hamon fonde avec Vincent Peillon et Arnaud Montebourg le NPS, "Nouveau Parti Socialiste", courant situé à la gauche du parti.

En 2005, il fait campagne pour le Non au référendum. En novembre de la même année, lors du congrès socialiste du Mans, Benoît Hamon défend la synthèse et devient secrétaire national du PS, chargé du projet européen. En 2006, lors de la primaire socialiste, il soutient officiellement Laurent Fabius. Il se situe donc sur une ligne très à gauche au PS.

Lors des législatives 2007, Benoît Hamon est porte-parole du PS. En juillet, il fonde un cercle de réflexion "La Forge" réunissant experts, intellectuels et dirigeants de gauche. Il a également conservé de nombreux contacts au sein du MJS ce qui en fait, encore à 40 ans, le principal homme politique influent des Jeunes Socialistes.

Il est élu conseiller régional d'Île-de-France lors des élections régionales de 2010.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.091s