Bernadette Chirac life and biography

Bernadette Chirac picture, image, poster

Bernadette Chirac biography

Date of birth : 1933-05-18
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2010-08-19
Credited as : Femme politique, épouse de Jacques Chirac,

0 votes so far

Bernadette Chirac, née Bernadette Chodron de Courcel le 18 mai 1933 à Paris, est une femme politique française, épouse du 22e président de la République française, Jacques Chirac.

La famille Chodron est une famille bourgeoise originaire des Trois-Évêchés (Toul, Metz et Verdun). Elle compte dans ses rangs des militaires, des orfèvres, des notaires, des diplomates (Geoffroy Chodron de Courcel) et des industriels. Ils ont obtenu par héritage la propriété des manufactures de Gien et de Briare, dans le Loiret, fabricant de faience de Gien et leurs émaux de Briare.

Bernadette Chaudron de Courcel reçoit une éducation stricte et sévère de sa mère. Son père, mobilisé en 1939, est prisonnier en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale, jusqu'en 1944. Après la débâcle de juin 1940, elle et sa mère fuient Paris pour se réfugier auprès de sa grand-mère, la comtesse Odette de Brondeau d'Urtières, au château de Coudène, en Lot-et-Garonne. Elle est alors inscrite à l'école privée Sainte-Marthe d'Agen. De 1942 à 1945, après l'occupation de la zone libre, elles se réfugient auprès d'une tante, sœur aînée et marraine de sa mère, dans une propriété à Poilly-lez-Gien, à trois kilomètres de Gien, dans le Loiret.

Bernadette est inscrite en demi-pensionnat dans l'établissement catholique de Sainte-Marie-des-Fleurs-et-des-Fruits de Gien.

Son père revenu en 1945, la famille retourne s'installer à Paris, dans le VIe arrondissement, rue de l'Abbé-Grégoire. Elle finit sa scolarité jusqu'au baccalauréat à l'École normale catholique, dans le XVe arrondissement de Paris, où elle a notamment pour condisciple la future comédienne Sylvie Joly.
Elle entre à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) en 1950, où elle rencontre son futur époux. Il lui donnera deux enfants, Laurence et Claude Chirac ; ils élèvent aussi une fille vietnamienne, Anh Dao Traxel.

Elle y interrompt néanmoins ses études sans en être diplômée. Plus tard, une fois la carrière ministérielle de son mari lancée, elle entame, à partir de 1972, une licence puis une maîtrise en archéologie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et travaille sur certains chantiers de fouilles à Vaison-la-Romaine.

Bernadette Chirac est la seule femme de Président titulaire d'un mandat électif. Au cours des années 70, elle est élue au conseil municipal de Sarran, puis adjointe au maire et conseillère générale de la Corrèze.

Très active dans les domaines associatifs, elle fonde et participe à de nombreux organismes de mise en relations des étudiants, d'aides et de protection des enfants. Elle devient présidente du Festival international de la danse et elle est à l'initiative de l'opération Pièces jaunes.

A partir de 1995, elle devient la Première Dame de France pour douze années.
A la mort de Claude-Pompidou, épouse du Président Georges Pompidou, elle reprend sa fondation.
Depuis 2007, elle prépare son auto-biographie aux côtés d'une journaliste du magazine Elle.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.166s