Bernard Clavel life and biography

Bernard Clavel  picture, image, poster

Bernard Clavel biography

Date of birth : 1923-05-29
Date of death : 2010-10-05
Birthplace : Lons-le-Saunier, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-10-16
Credited as : Ecrivain, prix Goncourt pour Les Fruits de l'hiver , Grand Prix de la Ville de Paris

0 votes so far

Bernard Clavel, né le 29 mai 1923 à Lons-le-Saunier et mort le 5 octobre 2010 à La Motte-Servolex,, est un écrivain français principalement connu pour ses romans mais qui s'est aussi adonné à l'écriture d'essais, des poèmes et de nombreux contes pour la jeunesse.

A 14 ans, il entre en apprentissage. Deux années sous la coupe d'un patron injuste et brutal feront de lui un éternel révolté.

Du fournil à l'usine, du vignoble à la forêt, de la baraque de lutte à l'atelier de reliure, de la Sécurité sociale à la presse, il connaît bien des métiers qui constituent "ses universités", un peu comme London qui l'a fait rêver, ou Gorki à qui Maurois devait le comparer dès ses premiers livres.

Sans conseiller, sans maître, dès l'adolescence, il peint, il écrit. Il détruit romans, poèmes et nouvelles avant que paraisse son premier livre, en 1956. Encouragé notamment par Armand Lanoux, Gaston Bachelard, Gabriel Marcel , Hervé Bazin, Marcel Aymé et quelques autres écrivains, il poursuit une œuvre qui s'impose .

Bernard Clavel a obtenu de nombreuses récompenses depuis le prix Résonance pour sa première nouvelle, jusqu'au prix Goncourt pour Les Fruits de l'hiver et au Grand Prix de la Ville de Paris pour l'ensemble de son œuvre.

Elu à l'Académie Goncourt en 1971 au couvert de Jean Giono, il démissionne en 77, trop pris par l'écriture pour donner tant de temps à la lecture et plus à l'aise dans le Grand Nord que dans les salons. Eternel errant, il a déménagé près de trente fois, écrivant et peignant partout avec le même acharnement.

Bernard Clavel a été désigné par un sondage SOFRES comme l'un des trois écrivains préférés des Français. Parmi ses romans célèbres: la série des Colonnes du ciel, de La grande patience, L'Espagnol...

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.151s