Bernard Le Coq life and biography

Bernard Le Coq picture, image, poster

Bernard Le Coq biography

Date of birth : 1950-09-25
Date of death : -
Birthplace : Le Blanc, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-09-09
Credited as : Acteur, role dans "La leçon particulière" 1968, Cesar du meilleur acteur dans Se souvenir des belles choses , 2003

0 votes so far

Bernard Le Coq est un acteur français, né le 25 septembre 1950 au Blanc . Très tôt, il rêve de devenir acteur et s'inscrit dès l'âge de 15 ans aux cours d'art dramatique de Claude Viriot à Paris.

En 1966, Bernard Le Coq fait une première apparition au cinéma dans Les Grandes vacances de Jean Girault, ce qui lui vaut d'être repéré par Michel Boisrond qui lui offre un premier grand rôle dans La leçon particulière en 1968.

Comédien de talent, très précis dans son interprétation, Bernard Le Coq impressionne Claude Sautet qui, en 1972, lui confie le rôle de Michel dans César et Rosalie. Il tourne ensuite pour Claude Lelouch dans Mariage (1975) et A nous deux (1979). On peut le voir également dans Le Toubib de Pierre Granier-Deferre aux côtés d'Alain Delon.

En 1978, il fait ses premiers pas à la télévision dans Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lecaut où il donne la réplique à Fanny Cotençon.

Mais c'est surtout en 1983, grâce à la série Pause-Café que Bernard Le Coq se révèle au grand public. En 1991, Maurice Pialat en fait le frère de Van Gogh dans le film du même nom. Sa prestation lui vaut de remporter le César du meilleur second rôle.

Acteur prolixe, Bernard Le Coq conjugue le théâtre, le cinéma et la télévision. C'est grâce à cette dernière, à partir de 1992, qu'il devient un acteur très populaire en incarnant Jacques aux côtés d'Anny Duperey dans la série Une famille formidable qui connaît un grand succès sur TF1. Sa participation aux sagas Clara Sheller et Le Clan Pasquier ajoute à sa notoriété.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.194s