Bixente Lizarazu life and biography

Bixente Lizarazu picture, image, poster

Bixente Lizarazu biography

Date of birth : 1969-12-09
Date of death : -
Birthplace : Saint-Jean-de-Luz , France
Nationality : Française
Category : Sports
Last modified : 2010-08-21
Credited as : Ancien footballeur, Vainqueur de la Coupe du monde 1998 , Vainqueur de la Ligue des Champions Munich 2001

0 votes so far

Bixente Lizarazu, est un ancien footballeur français, né à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) le 9 décembre 1969. Il évoluait au poste d'arrière gauche, et à ses débuts comme milieu offensif gauche .

Il a remporté la Coupe du monde de football 1998 organisée en France ainsi que le Championnat d'Europe de football 2000.
Animant sa propre émission sur RTL, il est depuis le 15 septembre 2009, consultant sportif pour TF1.

A 14 ans, il part pour le centre de formation de Bordeaux, tout en continuant d'aller à l'école. C'est chez les Girondins que Bixente Lizarazu apprend à jouer au football. Il reste au club, en tant que joueur professionnel de 1987 à 1996. Il sera très fidèle au club, même lors de la relégation en D2 et sera champion de France de D2 en 1992.

Il obtient sa première sélection en équipe de France le 14-11-1992. Ce gaucher très nerveux (dans le jeu) commence à attirer l'attention des grands clubs même si, malgré ses réels talents, il n'est pas toujours régulier et se blesse assez souvent.
En 1996, Lizarazu quitte les Girondins de Bordeaux pour rejoindre l'Athletic Bilbao (club basque où n'évoluent que des joueurs basques). L'année suivante marque le début d'une nouvelle carrière : celle d'un joueur unanimement reconnu comme l'un des meilleurs arrières-gauches du monde.

En effet, Bixente Lizarazu est recruté par le prestigieux Bayern de Munich. Il s'intègre tout de suite à l'équipe et s'adapte à ce championnat particulier (alors que très peu de joueurs français ont su s'adapter au championnat allemand).
Il loupe le titre de champion d'Allemagne la première année, mais se rattrape avec la Coupe d'Allemagne. Blessé pendant de longs mois, Lizarazu participe quand même à la Coupe du monde en 1998 grâce à Aimé Jaquet qui a suivi sa rééducation et qui lui renouvelle sa confiance.

Une fois de plus, le sélectionneur français ne s'est pas trompé, puisque comme ses collègues défenseurs (Laurent Blanc, Marcel Desailly, et Lilian Thuram), Bixente Lizarazu réalise une superbe Coupe du monde et s'offre même le luxe de marquer très beau but contre l'Arabie Saoudite.
Lizarazu est désormais un grand joueur, ce qu'il confirme avec un palmarès impressionnant au cours des deux dernières saisons. Champion d'Allemagne en 1999 et 2000, vainqueur de la Coupe d'Allemagne en 2000, finaliste de la coupe d'Allemagne en 1999, et finaliste (malheureux) de la Ligue des Champions contre Manchester United en 1999 (alors qu'il n'est pas sur le terrain à cause d'une blessure).

Malgré une légère blessure au début de l'Euro, Lizarazu tient sa place 4 fois sur 6 sur la gauche de la défense française. Une fois de plus, il remporte un grand titre.
En 2004, Lizarazu revient en France avec l'intention de terminer sa carrière dans un club français auquel il apporterait de son expérience. Il choisit l'Olympique de Marseille, qui cherche à créer une équipe ambitieuse.
Malheureusement l'expérience tourne court après des résultats décevants et des rapports difficiles avec l'entraîneur Philippe Troussier. Le Bayern de Munich rappelle le Français en 2005. C'est l'occasion pour lui de remporter un nouveau titre de champion d'Allemagne. Bixente annonce officiellement sa retraite le 30 avril 2006.
Après avoir raccroché les crampons, il officie en tant que consultant pour la chaîne Canal+, et ce à partir de la saison 2006-2007.

En 2008, il devient consultant de RTL où il anime le Club Liza chaque lundi (20h-21h). En 2009, il quitte Canal+ pour TF1.

Depuis le début de l'année 2010, Bixente tient le rôle de consultant pour TF1 et remplace Arsène Wenger pour les matchs le Champions League .

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.147s