Bruno Crémer life and biography

Bruno Crémer picture, image, poster

Bruno Crémer biography

Date of birth : 1929-10-06
Date of death : 2010-08-07
Birthplace : Saint-Mandé, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-08-10
Credited as : Acteur, rôle du Commissaire Maigret,

0 votes so far

Bruno Crémer(Saint-Mandé, Val-de-Marne, 6 octobre 1929 - Paris, 7 août 2010) est un acteur français.
Au sortir de ses études secondaires, Bruno Crémer prend des cours de théâtre au Conservatoire et se consacre pendant dix ans à la scène.

Il joue Shakespeare, Oscar Wilde, Jean Anouilh et ne se fait connaître au cinéma qu'en 1964, dans la '317e Section' de Pierre Schoendoerffer. Il devient dès lors un acteur populaire et se lance dans une carrière qui comprend près de soixante-dix films.

Il tourne beaucoup avec Yves Boisset et Jean-Claude Brisseau et joue, pour n'en citer que quelques uns, dans 'Le Bon et le méchant' de Claude Lelouch, 'L' Etranger' de Luchino Visconti ou 'Le Convoi de la peur' de William Friedkin.

Mais son rôle le plus emblématique aux yeux des Français reste et restera celui du Commissaire Maigret, qu'il interprète à partir de 1991. Mettant de côté les tournages pour le cinéma, Bruno Crémer se consacre près de dix ans à son rôle télévisé.

Il ne renoue avec le long métrage qu'en 2000, avec le film 'Sous le sable' de François Ozon et 'Mon père, il m'a sauvé la vie' de José Giovanni. En 2002, il retrouve celui qui l'a lancé, Pierre Schoendoerffer, dans 'Là-haut, un roi au-dessus des nuages'.

En 1995, pour sa dernière apparition à la télévision sous les traits du commissaire Maigret, il lutte déjà contre un cancer et apparaît amaigri et fatigué. Sa voix devra d'ailleurs être doublée.

Dans son autobiographie publiée en 2000 et intitulée 'Un certain jeune homme', il retrace sa jeunesse, ses débuts de comédien et sa vie jusqu'au décès de son père et se livre avec sincérité dans un portrait sans complaisance.

Bruno Crémer fait partie de ces acteurs qui, en interprétant un rôle mythique, ont une place privilégiée dans le coeur des Français.
Il a trois enfants, un fils d'un premier mariage (l'auteur Stéphane Cremer), et deux filles de Chantal, sa femme depuis décembre 1984.
Buno Crémer est mort des suites d'un cancer de la langue, le 7 août 2010, dans un hôpital parisien.


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.166s