Cali life and biography

Cali picture, image, poster

Cali biography

Date of birth : 1968-06-28
Date of death : -
Birthplace : Perpignan, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-06-22
Credited as : Auteur compositeur-interprète, ,

0 votes so far

Cali, de son vrai nom Bruno Caliciuri, est né le 28 juin 1968 à Perpignan, en France, est un auteur-compositeur-interprète français.

Bruno Caliciuri passe son enfance à Vernet-les-Bains à quelques dizaines de kilomètres de sa ville natale. Enfant du Sud, il reste fasciné par la capitale de ce Roussillon franco-espagnol, et s'il y habite encore aujourd'hui, c'est pour mieux s'imprégner de ses ruelles et de ses airs populaires.

Son enfance, pourtant, est bercée de musique anglo-saxonne, et prend un tour nouveau quand, en octobre 1984, le jeune Bruno assiste à Toulouse à un concert de U2. Les quatre irlandais provoquent en lui un électrochoc. Viennent alors les premiers groupes de copains, avec lesquels Bruno écument les bals de la région.
Plus sérieusement, le jeune homme crée en 1994 le groupe Indy qui débouche sur des centaines de concerts et deux albums autoproduits. Enfants de la mouvance punk, les musiciens s'essayent à la musique expérimentale ou néo-gothique.
Au sein de Tom Scarlett, son deuxième véritable groupe aux relents de pop british, l'artiste peaufine son écriture et sort un troisième album autoproduit en 1998.
Fort de ces années d'expérience, il commence enfin une carrière solo en 2000, à plus de trente ans. Il maquille son nom imprononçable en Cali et entre au Médiator de Perpignan. Cette salle-école est en fait un ancien cinéma porno que la municipalité a transformé en lieu de culture. Sur place, on y trouve une salle de concert, un studio d'enregistrement, et toute l'infrastructure manquant aux jeunes formations locales.

Riche d'une quarantaine de chansons à son répertoire, Cali s'invite pour un passage éclair sur les ondes de France Inter, puis aux Francofolies de La Rochelle en juillet 2002. Cela suffit à faire de lui un des jeunes espoirs de la nouvelle scène française. En effet, un producteur parisien de la firme Labels, venu au festival en quête de nouveaux talents, est séduit par son style et lui propose d'emblée un contrat, signé fin 2002.

Retour au Mediator pour l'enregistrement des treize titres de son premier album L'amour parfait. Ses thèmes de prédilection: l'amour, l'amour, et encore l'amour. Mais pas cet amour serein ou contemplatif qui fait la renommée des chanteurs chevronnés (Aznavour, Adamo, Salvador, ...), mais plutôt l'amour tourmenté et fragile des grands adolescents, enfants d'une époque trouble (Miossec, Bénabar, Dominique A, ...).
S'il se défend d'écrire des chansons autobiographiques, Cali ne saurait nous mentir. De L'amour parfait à Tes désirs font désordre, ces sentences assassines et ces rancoeurs à peine déguisées sont le reflet d'un homme blessé ("Je ne me réveille jamais près de vous, et j'en crève"; "Je crois que je ne t'aime plus, elle a dit ça hier"; "J'ai le sourire jusqu'aux oreilles, de te voir déguerpir ma vieille".). Cette amertume fait aussi sa force, qui pousse l'auditeur à mieux l'écouter, à essayer de comprendre ses chansons. Entre compassion et dérision, cet album sent bon la jeunesse d'écriture et le talent à revendre.

Le premier extrait (C'est quand le bonheur) à peine dans les bacs, le nom de Cali rebondit d'onde en onde (radio évidemment) et fait boule de neige. En première partie de Bénabar, de Berthet ou de Brigitte Fontaine, Cali reprend le chemin de la scène et colporte son style unique dans tout l'Hexagone.

Son album intitulé L'Espoir, co-réalisé par Cali, Mathias Malzieu (Dionysos) et Scott Colburn (Arcade Fire) est sorti le 4 février 2008 avec des chansons comme 1000 cœurs debout et Comme j'étais en vie (chanson dont le clip a été réalisé par Olivier Dahan, avec la participation amicale à l'écran de ses amis Dani, Rachida Brakni, Joel et Eric Cantona), ainsi qu'un duo avec Olivia Ruiz : Je ne te reconnais plus. Il chante en duo un titre en catalan : Un dia per fi tornarà pour l'album Sóc du chanteur catalan Jordi Barre.

Il est le père de deux enfants et tient à continuer à vivre dans sa région d'origine.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.108s