Camille Desmoulins life and biography

Camille Desmoulins picture, image, poster

Camille Desmoulins biography

Date of birth : 1760-03-02
Date of death : 1794-04-05
Birthplace : Guise, France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2010-11-16
Credited as : avocat et journaliste révolutionnaire , ami de Robespierre, orateur de la Révolution française

0 votes so far

Lucie-Simplice-Camille-Benoît Desmoulins, né à Guise le 2 mars 1760 et mort guillotiné à Paris le 5 avril 1794 (16 germinal an II), est un avocat, un journaliste et un révolutionnaire français, meilleur ami de Robespierre.

Camille entre comme boursier au lycée Louis-le-Grand, où il fait de bonnes études : il est primé au concours général, la même année que son condisciple Maximilien de Robespierre. Il devient ensuite avocat à Paris.

Il fait alors partie de l’entourage de Mirabeau. Malgré un bégaiement remarqué, il devient un des principaux orateurs de la Révolution française. Son premier grand discours a lieu devant la foule réunie dans les jardins du Palais-Royal devant le café de Foy le 12 juillet 1789 après le renvoi de Necker.

Avocat à Paris, il ne met pas longtemps à choisir son camp, celui des révolutionnaires. Il prend part à la prise de la Bastille et rédige des articles retentissants (journal les Révolutions de France et de Brabant).

Après le 10 août 1792 et la chute de la Monarchie, il devient secrétaire du ministère de la
Justice, dirigé par Danton. Il devient de plus en plus engagé dans la voie d’une répression des contre-révolutionnaires. Il est élu à la Convention nationale, où il siège parmi les Montagnards, mais ne joue pas de rôle important.

Il intègre plus tard le club des Cordeliers puis s'élève contre les Girondins de Brissot (Histoire des brissotins). Il emprunte un parcours similaire à celui de Danton et cherche, au travers de son journal le Vieux cordeliers (1793), à lutter contre la Terreur. Il est exécuté en 1794.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.083s