Camille Lacourt life and biography

Camille Lacourt picture, image, poster

Camille Lacourt biography

Date of birth : 1985-04-22
Date of death : -
Birthplace : Narbonne, France
Nationality : Française
Category : Sports
Last modified : 2010-08-17
Credited as : Nageur (dos 50 et 100 m), champion d'Europe du 100 m et 50 m dos ,

0 votes so far

Camille Lacourt (né le 22 avril 1985 à Narbonne) est un nageur français en activité spécialiste des épreuves de dos (50 et 100 m).

Natif de Narbonne, Camille Lacourt commence la natation à l'âge de 5 ans à La Cabanasse. Il y côtoie alors Richard Martinez qui encadre toujours le nageur lorsque celui-ci intègre le « pôle espoirs » de Font-Romeu en 2001. Il a alors 16 ans et s'illustre bientôt dans les catégories d'âge inférieures au niveau senior.

Il est ainsi médaillé de bronze du 50 m dos lors des Championnats de France cadets en 2002, double médaillé de bronze sur 50 et 100 m dos l'année suivante en juniors avant de remporter deux titres de champion de France lors de sa dernière année parmi les juniors en 2004 sur ces deux mêmes épreuves

C'est en 2005 qu'il obtient de premières récompenses au niveau national en montant à deux reprises sur la troisième place d'un podium aux Championnats de France à Nancy .

En septembre 2006, Camille Lacourt rompt sa collaboration avec son entraîneur de toujours et rejoint alors le prestigieux groupe chapeauté par Philippe Lucas à Canet-en-Roussillon .

Les Championnats de France 2007 organisés en juin le voient en effet remporter ses deux premiers titres nationaux seniors en grand bassin et battre son premier record de France.

À Saint-Raphaël, il efface en effet ce qui constitue alors le plus ancien record de France en dominant les séries du 50 m dos en 25 s 66, cinq centièmes de seconde de moins que l'ancien record du monde de Franck Schott établi lors des Championnats de France d'hiver 1994 .

Lors des Championnats de France organisés à Saint-Raphaël 2010, le dossiste améliore deux fois son record personnel pour le porter à 53 s 29. Vainqueur de cette épreuve mais aussi du 50 m dos à chaque fois devant Jérémy Stravius, il obtient sa qualification pour les Championnats d'Europe de Budapest.

En juin 2010, il bat même l'Américain Aaron Peirsol, triple champion olympique en dos, sur 100 m à l'occasion d'une étape du Mare Nostrum disputée à Monaco. Il s'impose également quelques jours plus tard lors de l'Open de Paris, sa dernière compétition avant les Championnats d'Europe .

Il se révèle réellement au plus haut niveau lors des Championnats d'Europe 2010 de Budapest, en devenant champion d'Europe du 100 m.

Deux jours après cette première victoire, il gagne également le 50 m dos en améliorant le record de France en 24 s 07.

Il obtient son troisième titre de la semaine en étant le premier relayeur lors du 4 x 100 mètres 4 nages remporté par la France. Il est accompagné sur le podium par Hugues Duboscq, Frédérick Bousquet et Fabien Gilot .

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.091s