Catherine Clément life and biography

Catherine Clément picture, image, poster

Catherine Clément biography

Date of birth : 1939-02-10
Date of death : -
Birthplace : Boulogne-Billancourt , France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-10-16
Credited as : philosophe et écrivaine, Le Roman du Taj Mahal, 1997, Prix Historia du roman historique ,2010

0 votes so far

Catherine Clément, philosophe et écrivaine, est née le 10 février 1939 à Boulogne-Billancourt.

Née dans une famille mi-catholique, mi-juive, Catherine Clément passe une grande partie de son enfance sur les bords de la Loire avec sa grand-mère chrétienne, ce qu'elle raconte dans Maison mère (éditions Nil, 2006). La guerre l’a privée de ses grands-parents juifs, dénoncés, déportés et morts à Auschwitz en mai 1944.

A partir de 1959, elle suit le séminaire de Jacques Lacan, d'abord à l'hôpital Sainte-Anne, puis à l'École Normale Supérieure et à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et ce jusqu'à la fin.

Membre de l'École freudienne à titre "profane", elle n'a jamais été psychanalyste.
{En 1976, après 12 ans d'enseignement supérieur, elle demande un congé.

Fin 1976, elle entre au quotidien Le Matin de Paris comme chef de rubrique culture, chargée d'éditer les articles sur les livres, les expositions, le théâtre, la musique, à l'exception du cinéma ; elle est elle-même chargée de la critique des essais.

Elle réalise par ailleurs de grandes interviews, notamment le dernier entretien avec Jean-Paul Sartre, un entretien avec Claude Lévi-Strauss sur ses expériences japonaises, et le premier entretien de François Mitterrand au Matin de Paris.

En 1982, elle est nommée au ministère des Relations extérieures, à la tête de l'AFAA, chargée de la diffusion et de l'accueil de la culture française à l'étranger. Elle séjourne cinq années en Inde aux côtés de l'ambassadeur André Lewin, puis cinq ans en Autriche, et enfin trois ans au Sénégal (1996-1999).

A l'époque, quand elle part en Inde, elle a déjà publié cinq romans et huit essais. L'Inde lui inspire ses plus grands succès, Pour l'amour de l'Inde (Flammarion, 1993) et Le Voyage de Théo (Seuil, 1998), et ce pays ne cesse d'inspirer son travail. Elle est aujourd'hui par ailleurs membre du Forum franco-indien, organisme bilatéral officiel.

Depuis 2002, elle prépare et dirige l'Université populaire du quai Branly, qui se déroule dans le théâtre Claude Lévi-Strauss, au sein même du musée du quai Branly.

Catherine Clément est commandeur de l'Ordre national du Mérite et commandeur de la Légion d'honneur.

Elle est l'auteur de , La valse inachevée,1994 , Le Roman du Taj Mahal, Noésis, 1997, Les Dames de l'agave, 1998, Les Mille Romans de Bénarès, Noésis, 2000, La Princesse Mendiante, Panama, 2007 sur la vie de Mirabai, Dix Mille Guitares, Seuil, 2010

- Prix Historia du roman historique 2010.



Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.091s