Catherine De Médicis life and biography

Catherine de Médicis picture, image, poster

Catherine De Médicis biography

Date of birth : 1519-04-13
Date of death : 1589-01-05
Birthplace : Florence, Italie
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2010-05-31
Credited as : Reine de France, duchesse de Bretagne ,

0 votes so far


Catherine de Médicis est née le 13 avril 1519 à Florence (Italie) sous le nom de Caterina Maria Romola di Lorenzo de' Medici et morte le 5 janvier 1589 à Blois (France).

Par son mariage avec le futur Henri II, elle devient Dauphine et duchesse de Bretagne de 1536 à 1547, puis reine de France de 1547 à 1559. Mère des rois François II, Charles IX, Henri III, des reines Élisabeth (reine d'Espagne) et Marguerite (dite « la reine Margot »), elle gouverne la France en tant que reine-mère et régente de 1560 à 1564.

Catherine de Médicis perd ses deux parents très jeune. Elle passe alors ses premières années à Rome puis épouse le duc Henri d'Orléans. Mais la jeune italienne se voit rapidement devancée par la maîtresse de son mari, Diane de Poitiers.

Jusqu'alors effacée, Catherine de Médicis occupe de plus en plus la devanture politique après la mort de son époux, puis celle de son fils François II.

A l'avènement de son autre fils, Charles IX, elle devient régente du pays et doit rapidement faire face aux dissensions religieuses qui s'y déroulent. Dans un esprit de conciliation et soutenue par le ministre Michel de L'Hospital, elle privilégie d'abord la tolérance et tente d'instaurer la paix entre protestants et catholiques (édit de Tolérance, édit d'Amboise, 1563 puis paix de Saint-Germain, 1570).

Catholique, elle soutient le mariage de sa fille avec le protestant Henri de Navarre. Pourtant, elle continue de porter une certaine méfiance sur les huguenots et sur Coligny.

C'est la raison pour laquelle elle contribue au massacre de la Saint-Barthélémy (1572). Toujours régente à l'avènement de son fils Henri III, elle commence à manquer d'influence. Attirée par l'art, elle contribuera à la construction d'une partie du Louvre ainsi qu'au palais des Tuileries.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.165s