Catherine Frot life and biography

Catherine Frot picture, image, poster

Catherine Frot biography

Date of birth : 1956-05-01
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-08-30
Credited as : Actrice de cinéma, comédienne de théâtre, César du meilleur second rôle dans Escalier C

0 votes so far

Catherine Frot est une comédienne de théâtre et actrice de cinéma née le 1er mai 1956 à Paris XIII.

Plutôt littéraire et de vocation précoce, elle entre à 14 ans au Conservatoire de Versailles. A 17 ans, elle fréquente l'Ecole de la rue Blanche puis le Conservatoire. A 21 ans, elle devient cofondatrice de la compagnie du Chapeau rouge et elle y rencontre Jean-Pierre Darroussin.
Passionnée par le théâtre auquel elle s'y consacre entièrement et elle obtient le rôle de la Présidente de Tourvel dans une adaptation des Liaisons dangereuses mise en scène par Gérard Vergez (1987).

Elle joue aussi de nombreux classiques : La Cerisaie et La Mouette de Tchekhov, respectivement mis en scène par Peter Brook en 1982 et Pierre Pradinas en 1985, ou encore John Gabriel Borkman d'Ibsen, dirigé par Luc Bondy en 1993 et des créations comme C'était comment déjà ? de Jean Bouchot qui lui vaut le Prix de la Critique Théâtrale en 1983.

Le grand public la découvre plus tardivement quant elle décroche son 1er rôle sur grand écran dans Mon oncle d'Amérique, d'Alain Resnais, et qu'elle obtient le César du meilleur second rôle pour sa prestation dans Escalier C.
N'abandonnant pas le théâtre pour autant, Catherine triomphe dans la pièce de Jean Pierre Bacri et d'Agnès Jaoui, Un air de famille en 1990 qui lui vaudra le Molière du second rôle.

Cédric Klapisch décide d'adapter la pièce à l'écran : le succès est encore au rendez vous. En 1997 : cette fois, Catherine Frot décroche le César ! Dès lors les films s'enchaînent rapidement : Le Dîner de cons, La Nouvelle Eve, La Dilettante, Les Soeurs fâchées, Sept ans de mariage, Chaos, ou Vipère au poing.

En 2005, Catherine Frot tient le rôle principal dans Mon petit doigt m'a dit aux côtés d'André Dussollier et elle se voit nominée pour le César de la meilleure actrice en 2008 avec Odette Toulemonde d'Éric-Emmanuel Schmitt.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.175s